Lesdits ouvrages ont été saisis en provenance de la capitale sénégalaise/Dakar. A en croire le directeur de la maison des éditions: Plumes inspirées, Ousmane Soumaré, c’était le 19 juin 2023 qu’ils ont été saisis par les autorités guinéennes. Après plus d’un mois, ceux qui détiennent n’ont toujours pas notifié les raisons à l’éditeur. « On a pratiquement fait quatre semaines depuis que les livres ont été saisis. Nous sommes dans une démarche de paix et du respect aussi de la hiérarchie », a fait savoir l’éditeur de l’ouvrage, Ousmane Soumaré.
L’Association des éditeurs de Guinée a entamé les démarches: « Dès le lendemain de la saisie, nous avons remonté l’information à ladite Organisation. Au cours de la réunion, ils nous ont dit de se calmer. Et l’Association a délégué quelqu’un pour les démarches. Nous attendons le retour de cette personne pour qu’on puisse comprendre qu’est-ce qui se passe. Jusqu’à présent, nous n’avons un retour . Nos lots sont toujours saisis, 850 exemplaires de l’ouvrage de Oumar Sylla, alias Foniké Menguè. Nous espérons qu’ils vont nous les remettre très bientôt. Puisque nous espérions faire la dédicace à Conakry, tout comme à l’intérieur du pays, dans la sous-région et à l’international. Nous sommes sollicités en France, en Allemagne…. ils aimeraient qu’on parte faire la dédicace là-bas. Donc nous sommes impatients de retrouver nos livres, pour qu’on puisse commencer la vulgarisation de l’ouvrage », a déclaré le directeur de la maison des éditions: Plumes inspirées.
Aucune raison avancée. « Dans un premier temps, ils ont dit que c’est l’ordre public. Quand on a fait un tapage médiatique. Ils ont dit que le chauffeur n’a pas déclaré les livres à la frontière », a-t-il ajouté.
Porterez-vous plainte, afin d’être en possession des livres ? Il répond :  » nous attendons que notre correspondant qui est en train de négocier nous fasse un retour. Quand on nous notifiera que nous ne pouvons pas avoir nos livres, là, nous allons prendre d’autres mesures », a conclu Ousmane Soumaré.
Bobo Denn