La moralité et le quotidien des hommes politiques alimentent le monde médiatique tous les jours. Leurs différentes sorties dans les médias intéressent même le plus pauvre des Guinéens qui peine à obtenir son pouvoir d’achat, donc qui vit le jour au jour. Ainsi, nous mangeons et respirons politique en Guinée.
Ce qui n’est pas mauvais puisque la plupart de nos concitoyens végètent dans la paupérisation absolue. Faute de se trouver un travail qui puisse leur permettre de se montrer utiles à eux même, à leur famille et à leur pays.
Malgré cet attachement inconditionnel, parfois irrationnel voire infondé, nos politiques nous narguent. Ils invoquent souvent dans leur discours à caractère de la perfidie mondaine, à visage caché l’ethnie, la religion ou la région pour gagner la sympathie de nos frères et sœurs qui constituent les carcasses humaines pour eux.
Ainsi, ils appellent à manifester mais ils ne meurent pas. Ils appellent à résister face à l’injustice, mais ils roulent dans les V8 achetées grâce à notre fric.
Dans ce grand désespoir où les jeunes manquent de repaire, un homme sort de l’ordinaire et se hisse parmi les gothas qui constituent la crème politique de notre pays.
Cet exemplaire en espoir politique, avec son rythme du moment, bientôt illustrera le flamboyant mélange de triomphe des modèles politiques ayant marqué l’histoire politique du monde. Ainsi, il affichera son image convenablement dans le faste feutré des palais, ou il rejoindra la famille Honorable de notre cher pays, sans doute.
Cet homme n’est pas dans les tissées d’immoralité, d’intérêts particuliers et de fréquentations douteuses. Il passe ses journées aux côtés des jeunes militants qui croient en lui. Il leur redonne de l’espoir dans les cafés de fortune notamment à Dixinn. Il côtoie la Guinée d’en bas sans vanité aucune.
Il est important, voire nécessaire de se pencher sur la bonne moralité de l’homme politique, de sa vie politique, en vue de savoir s’il incarne l’exemplarité de la conduite, ou au contraire de jeter de l’opprobre sur ses comportements scandaleux.
Louda Baldé Président du Parti de l’Unité et du Renouveau, continuez d’unir les g
Guinéens sans distinction d’ethnie, de religion ou de la région. Car vous avez un bel avenir politique cher !
Daouda Yansane