Mamady Kamissoko, alias Azaya s’est adjugé lors de ce sacre des grandes voix ouest-africaine, le Prix du meilleur artiste de l’Afrique de l’Ouest devant entre autres célébrités de la sous-région: Viviane Chedid du Sénégal; Imilo Lechanceux des pays des hommes intègres/Burkina Faso; Sidiki Diabaté du Mali… Il a été décernée lors de la cérémonie du PRIMUD organisée dimanche 6 novembre 2022, en Côte d’Ivoire. 
Pour célèbrer ce succès obtenu loin de la Guinée, ce mercredi, le récipiendaire a animé une conférence de presse dans un hôtel de Conakry.
« Voir les amis de la même corporation entourés leur frère, moi je pense que c’est un grand signal fort. Cela permettra de changer la vie de toute une génération. Ça aura des répercussions très positives sur l’union, la solidarité entre nous », a confié Mamady Kamissoko, alias Azaya.
Pour moi, ce n’est qu’un début. « Je pense que dans les années avenir, beaucoup de choses se pointent à l’horizon: disque d’or, disque platine. Il faudrait qu’on ramène ça également en Guinée . Notre pays a désormais son mot à dire en Afrique de l’Ouest et ce trophée est une victoire de la musique guinéenne », a déclaré Azaya.
Intervenant, l’artiste Ablaye M’Baye de soute que dans leur corporation si un des leurs fait hisser les couleurs nationales hors du pays, qu’ils doivent tous le féliciter: « Azaya l’a fait, il a représenté le pays ailleurs et ramené des trophées. Il faut que tous ensemble solidairement qu’on se mette derrière cette personne pour dire au peuple de Guinée voilà notre fierté. »
Pour le ministre de la Culture, de l’artisanat et du tourisme, Alpha Soumah/Bill de Sam, Azaya a réussi à faire la musique folklorique guinéenne, ce qui donne envie aux autres comme les Sikiki Diabité de venir s’inspirer en Guinée.« Il a réussi à le faire de manière honnête, en travaillant avec son équipe, mais aussi en travaillant tous les jours à parfaire son style.»
Mouctarou Diallo pour Conakrynet.com