Exif_JPEG_420

C’est un  secret de Polichinelle. En Afrique, il y a  souvent  plus de jours voire des mois entre  les élections et la proclamation  des résultats.  Conséquences directes : tripatouillage des résultats , contestations, scènes de violence ,…  Pour  mettre fin à cette problématique , la structure: « l’Oeil sur vous »  s’engage à apporter son expertise. Elle a fait cette annonce ce samedi,  à travers un point de presse qu’elle a animé à la maison des jeunes de Nongo village sise dans la commune de Ratoma.

Exif_JPEG_420

Introduisant, la responsable Commerce et Maketing de l’Oeil sur vous, a indiqué que l’entité a vu le jour en 2020. Deux ans après sa création, de par le dynamisme de l’équipe qui la compose, elle s’est vite fait une place dans le concert des Organisations œuvrant dans la rapidité de la publication des résultats issus des différentes élections.«Prenant part aux élections récemment organisées au Nigeria et aux Philippines à côté de son partenaire EMPTECH, l’entreprise « L’œil sur vous » a conquis plusieurs expériences. Lesquelles qui lui donnent la ferme conviction de pouvoir gérer l’aspect technique de toute sorte d’élection qui sera organisée dans notre pays », a-t-elle précisé.

Notre initiative ambitionne participer à la réduction du temps consacré dans la publication des résultats des différentes élections, a précisé Kadiatou Barry.« Nous avons un projet relatif à la publication des résultats à l’intervalle de 6 heures. C’est un programme que nous comptons exécuter dans les prochains mois. Force est de reconnaitre que notre pays , la Guinée a toujours accusé un retard dans ce domaine. Une situation qui engendre des manifestations sanglantes », a-t-elle dénoncé.
Exif_JPEG_420
C’est pour cette raison, a poursuivi  Kadiatou Barry , L’œil sur vous, soucieux pour la sauvegarde de la paix, la quiétude sociale, le vivre ensemble, et dans sa volonté de contribuer à la l’organisation des élections libres, transparentes, crédibles dont les résultats seront disponibles en l’espace de 6 heures, « souhaitons participer à travers notre structure à la tenue des prochaines élections en Guinée pour d’une part: Inscrire l’ensemble des électeurs via une carte biométrique qui va servir d’identification ainsi lutter contre le doublon dans les listes électorales; accélérer la mise en place du processus du vote en donnant la possibilité aux électeurs de voter via un logiciel créer à cet effet;  la diffusion continue des résultats pendant que le vote est en cours;  offrir la possibilité aux électeurs de s’acquitter de leur droit de vote partout où ils se trouvent sur le territoire national et a l’étranger;  faciliter le processus de vote à travers téléphones Android adapter et autres… Ces éléments ayant prouvé leurs compétences dans certains pays africains vont contribuer à la crédibilisation des différentes élections en rendant les résultats en moins de 6 heures»,  a-t-elle expliqué.
Exif_JPEG_420
Conscients que ces objectifs ne seront jamais atteints sans le soutien du Gouvernement et les partenaires techniques et financiers, l’équipe l’Oeil sur vous , sollicite notamment : une collaboration avec le ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation;  avoir confiance en elle pour permettre à notre pays d’en finir avec les violences après chaque élection; de ne pas douter de nos compétences pour faire des élections en Guinée un outil de rassemblement à travers des résultats justes dans un bref délai,…
Ahmed Sékou pour Conakrynet.com