Le Garde des sceaux, ministre de la justice et des Droits de l’Homme, Alphonse Charles Wright  a animé  une conférence  ce mercredi, 17 mai, 2023. Dans la salle de conférence dudit ministère, le Garde des Sceaux s’est prononcé sur l’évolution  des dossiers brûlants liés à la justice.  Notamment : le procès des événements du 28 septembre; les manifestations,  la libération sans procédure judiciaire de Oumar Sylla alias Foniké Menguè et  Cie,…« Je suis allé avec le Premier ministre devant les religieux, je les ai écoutés, ils m’ont dit de laisser mon problème de loi, j’ai accepté de tordre la loi et nous sommes allés à la maison centrale. Mais Foniké Menguè a dit qu’ils vont parler avec les avocats et finalement, quand l’ordre de mise en liberté a été signée, c’est la décision la plus difficile que j’ai eue dans ma vie et je ne regretterais jamais cette décision, parce que je l’ai fait pour ne pas que les religieux soient honnis», a dit Le ministre de la justice.
Sur le dossier du 28 septembre,  le ministre de la justice  de confier  qu’il y a des engagements qui n’ont pas été honorés par les partenaires.« ils avaient promis un accompagnement technique et financiers.. Mais depuis le depuis du procès,  c’est le Gouvernement qui  effectue les dépenses.
Un montant total de 24 milliards 205 millions de francs guinéens a été mobilisé sur le budget national de développement. Ce montant logé dans 2 comptes dédiés au procès à la Banque centrale de la République de Guinée ne peut être retiré que par le seul coordinateur de la cellule de gestion, qui est ordonnateur de ce budget.  Le premier compte destiné à l’indemnisation des victimes dispose de 11 milliards et le second destiné à l’organisation procès dispose de 13 milliards 105 millions », a-t-il précisé.
Moussa Diallo pour Conakrynet.com