Le chef de département des Postes , des télécommunications et de l’économie numérique,  Ousmane Gaoual Diallo a animé  une conférence mercredi dernier ,  à  l’Institut supérieur de commerce et d’administration des entreprises en Guinée, ISCAEG. « Guinée Télécoms, quelle stratégie de lancement, pour quel impact », a été le thème débattu.

Pour son  discours de circonstance, le directeur général adjoint dudit institut Dr Karamoko Camara  a soutenu que la communication du commis de l’Etat leur apporte des précisions  sur les enjeux et attentes de la compagnie de téléphonie, Guinée Télécoms. «Vous êtes mieux placé monsieur le ministre pour un tel exercice, en plus d’être porteur de ce projet, vous êtes un technicien aggueri pour un tel sujet…», a souligné l’encadreur de l’ISCAEG. Avant  de remercier le ministre  pour avoir choisi son institut.
De son côté, le conférencier, le ministre des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique, Ousmane Gaoual Diallo de faire remarquer que le sujet  était axé sur Guinée Télécoms.« Nous sommes  venus  échanger avec ces étudiants et répondre aux questions qui  pourraient  être posées par n’importe quel citoyen. Mais nous sommes dans un institut, ils ont les questionnements sur la concurrence, la viabilité du processus, sur la nécessité de lancer Guinée Télécoms et les risques que cela peut faire.  C’est tout ce qu’on est venu partager avec eux, nous avons élargi des discussions sur l’ensemble du système du ministère des Postes , des télécommunications et de l’économie numérique », a expliqué Ousmane Gaoual Diallo.
Interrogé sur le niveau du processus de mis en oeuvre, il a indiqué les tests techniques sont très positifs .«Il y a très peu de déchets, mais voilà, nous sommes dans une phase de négociation active avec des entreprises qui sont intéressées. Les choses peuvent s’accélérer même s’il faut être prudent, parce qu’il y a 100 entreprises et vous êtes obligés de regarder tout pour ne pas qu’on nous accuse de favoritisme. On va examiner et mettre des critères.»
Marie Louise Madeleine Dibongué étudiante à l’université Koffi Annan de Nongo a pour sa part laissé entendre au sortir de ladite rencontre qu’en gros le projet est encore en phase d’applications, bien qu’il a été distribué à certains des puces de Guinée Télécoms. « On parle de l’impact de Guinée Télécoms, alors qu’on n’a pas vraiment approfondie le processus de mis en oeuvre effectif. Ils doivent travailler, afin d’atteindre l’objectif de rendre accessible la connexion du réseau mobile aux populations guinéennes », a déclaré l’étudiante.
Bintou Conté