Des responsables de la société d’Electricité de Guinée (EDG) poursuivent les échanges avec les élus locaux sur les avantages des compteurs à prépaiement. Ce mercredi 9 août 2023, les missionnaires étaient en face des élus de Matoto.
Ouvrant les débats, le Conseiller du Directeur général d’EDG, Dr Laye Kouyaté a rappelé qu’ils ont constaté que beaucoup consomme le courant ne paye pas leurs factures.« Aujourd’hui, nous avons compris que le compteur à prépaiement est l’unique arbitre entre nous et les clients pour résoudre ce mal. Cet appareil a été conçu pour les pauvres, les ménages faibles. L’opération est simple et ça fonctionne comme les recharges au niveau de la téléphonie», a-t-il soutenu Dr Kouyaté.
Intervenant le maire de Matoto, Mamadouba Tos Camara a confié que cette sensibilisation des élus locaux sur l’installation des compteurs prépayés est une bonne démarche qui va beaucoup contribuer à la réussite de cette opération dans sa commune. « Vous savez plus les citoyens n’adhèrent pas à la politique d’EDG, plus on aura des difficultés dans l’électrification. Il y a assez de problèmes sur les lignes qui sont vétustes et chacun veut avoir le courant et maintenant tout en oubliant qu’EDG est confrontée à des difficultés notamment le retard dans le payement des factures, pannes de transformateurs. Avec cette nouvelle forme de payement, il y aura certainement moins de cris et la gestion sera facile pour les consommateurs et même pour EDG. Parce que ça mettra fin à la surfacturation, aux surcharges de transformateurs causées souvent pas les branchements clandestins,… Je lance un appel à tous les citoyens dans tous les quartiers, secteurs que les compteurs prépayés sont venus pour nous mais pas contre nous », a confié le maire de Matoto.
Bintou Keita pour Conakrynet.com