L’émotion aura été grande ce soir. La victoire de l’équipe nationale de Guinée est un ouf de soulagement pour tout compatriote. La bande à Ibrahima Traoré se devait de laver l’affront. Et de la plus belle manière d’ailleurs. L’exercice a été très facile pour des jeunes ayant bu à la source du patriotisme. Pour une prestation sans fausse note, nous leur devons la chanson de geste. J’allais dire ‘’Douga’’.
« Douga (qui signifie en langue mandée « vautour »), un air guerrier, qui remonte à des temps immémoriaux, probablement aux premières confréries de chasseurs, dont l’origine remonte à la vallée du Nil et à l’Egypte Antique.
« Douga, Duga, Dougha, Duwa ou encore « l’air du vautour », les manières d’écrire le nom de cet air mandingue très populaire, sont nombreuses. Mais ce qui est important c’est ça signification, c’est à l’origine un air griotique à la gloire des guerriers, rescapés des champs de bataille, qui avaient été laissé pour mort, aux vautours.
Mais le vautour, est également, dans la culture mandingue le symbole des guerriers, il est donc tout naturel qu’a l’aube du 18 ème siècle, des rois de Ségou (ville, et royaume, situé dans l’actuel Mali), et plus particulièrement Koré Koro, fit cette chanson sienne, un hymne à ses exploits guerriers, jusqu’à modifier son nom en Koré Duga Koro. Le roi Da Monzon, qui vainquit Koré Koro, pris également le vautour comme emblème, en l’honneur de son adversaire.
De nombreux griots, au travers le temps, et l’espace, chantèrent cette chanson, en louanges des guerriers, et rois d’antan. Le plus connu d’entre eux, et aussi l’un des plus grands chanteurs au monde, fut Sory Kandia Kouyaté, l’un des premiers chanteurs africains à avoir une carrière réellement internationale, dès la fin des années 50 ».
A vos pas!
M. Morgan
conakrynet.info
622 26 97 26