C’est à 6 heures du matin que des électeurs ont rallié l’enceinte de l’école primaire Frédérico Mayor afin de s’acquitter de leurs devoirs civiques. Cependant, le constat général laisser voir une sainte pagaille. Du kit électoral à la présence du personnel du bureau de vote, en passant par les mouvements incessants des électeurs à l’identification des bureaux, c’est la sainte pagaille.
L’absence criarde des délégués des partis politiques en dit long sur les enjeux de ces élections. Les électeurs des quartiers Sandervalia et Manquepas font un parcours du combattant dans un tohu-bohu indescriptible.
Des personnes âgées et des handicapés physique ont rarement des privilèges accordés à leur rang.
Le quartier Sandervalia compte 15 bureaux de vote repartis à distance raisonnable. Quant aux électeurs de Manquepas, ils ont à disposition 18 bureaux de vote dont 9 dans l’anceinte de la cathédrale Toussaints sise à quelques 300m dans le quartier du même nom.
Dans la foulée, la neutralité des élus locaux est clouée au pilori. Les « indicateurs » de vote sont accusés de tromper la vigilance de certain électeurs analphabètes pour la plupart.
Au moment où nous mettions en ligne aucun incident majeur n’est signalé. Cependant, les « forces » en présence se regardent en chien de faïences.
M. J-M Morgan
www.conakrynet.info
622 26 97 26