L’environnement dans lequel s’exerce le journaliste n’est toujours pas un long fleuve tranquille. La Guinée connait un détournement de derniers publics abyssal. La malversation au sommet de l’État a doit de citer. L’insécurité est le cadet des priorités de l’État. Excusez du peu. En Guinée, la liberté d’expression est mise à rude épreuve. La démocratie en tant qu’institutionnalisation des libertés bat de l’aile. Les médias privés sont bâillonnés. Les journalistes sont traqués jusqu’aux derniers retranchements.

C’est le cas de Marcel Tolno, Directeur de publication du site www.guinee24.com qui est activement recherché par des gendarmes en Guinée. Pour la petite histoire, il a démasqué un réseau ayant des ramifications jusqu’au sommet de l’Etat. Il s’est particulièrement intéressé à un dossier de détournement de fonds public au sein de l’Office guinéen de publicité dont le montant s’élève à près de 40 milliards de francs guinéens.

Tout a commencé en avril 2014, la nomination d’un nouveau Directeur Général à la tête de l’O.G.P. Il fut appelé par le Directeur pour mener des investigations sur l’état de la direction publique à caractère industriel et commercial. En un mois d’investigations, il a découvert des anomalies graves et déplorables. Les responsables de cet office notamment Koké Condé, chef comptable, Boubacar Bella Doumbouya, D.A.F, Mamadouba Mangué Sylla, directeur commercial se partageaient les fonds publics de la direction comme si c’était leur entreprise privée. Il n’y avait pas de responsable proprement dit, parce que les statuts et règlements de l’entreprise étaient foulés aux pieds. Toutes les recettes prenaient d’autres directions que celle du Trésor public.

En journaliste d’investigations, il a découvert la signature du D.A.F, du Chef comptable et du directeur commercial sur les cartes des véhicules à graphique publicitaire avec les dates récentes. Il s’est dirigé chez le chef comptable et le D.A.F pour explications. Ils l’ont dit que si cette information sortait ou que le D.G l’apprenait qu’ils le feraient disparaitre.

Après la publication, Marcel Tolno ne recevait que des menaces de tous ordres.

Et d’ajouter que, tous ces trois responsables ont été suspendus de leurs fonctions pour détournement de dizaine de milliards de francs guinéens.

A noter que, depuis le mois de novembre 2016 le journaliste Marcel Tolno reste introuvable.

Affaire à suivre…

La Rédaction