Le 9 octobre 2024, une réunion importante s’est tenue à Dubaï, réunissant le président de l’IBA, Umar Kremlev, le vice-président de l’IBA, Abdulmutalim Abakarov, et le président de la Confédération africaine de boxe (AFBC), Eyassu Wossen, ainsi que les membres du conseil d’administration de l’AFBC. Cette réunion a été marquée par la présence notable du président de la Fédération Guinéenne de Boxe et vice-président de l’AFBC, Alpha Amadou Baldé. L’objectif principal de cette rencontre était de discuter du plan stratégique pour le continent africain, de promouvoir la boxe et de créer de nouvelles conditions pour l’amélioration des fédérations nationales, des athlètes, des entraîneurs et des officiels.
Sous la direction du président de l’AFBC, l’IBA a consacré d’importants financements, programmes de développement et ressources financières au profit des communautés de boxe à travers le continent. En effet, l’IBA a soutenu directement 15 fédérations nationales en leur fournissant des équipements et des biens en nature pour un montant total de 293 926 USD.
L’IBA a également investi dans le renforcement de l’expertise locale en boxe en Afrique à travers plusieurs cours de développement pour entraîneurs et arbitres et juges (R&J) organisés sur tout le continent. Cette année, ces cours se sont déroulés à Durban, Addis-Abeba, Dar es Salaam et en Namibie.
Selon le président Alpha Amadou Baldé, la Confédération africaine de boxe (AFBC) se prépare activement à organiser les Championnats d’Afrique de boxe masculins et féminins qui se dérouleront à Kinshasa, en RD Congo, du 16 au 26 octobre. Plus de 30 nations prendront part à cet événement avec 263 boxeurs inscrits.
Bintou Conté