L’ancien premier Ibrahima Kassory Fofana sera entendu depuis son lit de malade le 19 novembre prochain. La chambre de jugement de la CRIEF a pris cette décision ce mercredi, après avoir constaté son absence à l’audience.
Le juge a décidé de se rendre à l’hôpital pour vérifier l’état de santé du prévenu et a reporté l’affaire au 20 novembre prochain.
Le parquet a été soutenu par la partie civile, représentée par Me Kalil Camara, qui a également demandé à la cour de renvoyer l’affaire pour les plaidoiries et réquisitions.
Cependant, Aly Touré, le procureur spécial, s’y oppose fermement. « Monsieur le Président, nous avons affaire à un prévenu qui refuse de se présenter devant la cour. Il a écrit qu’il ne comparaîtra pas. Aujourd’hui, les gardes sont allés le chercher, il a déclaré qu’il ne viendrait pas car il est malade. Son comportement défie la justice. Nous demandons à la cour de rejeter la demande de la défense et de renvoyer l’affaire pour les réquisitions et plaidoiries », a-t-il déclaré.
Me Sidiki Bérété, l’un des avocats de l’ancien Premier ministre, a justifié cette absence par des raisons de santé. Il a demandé à la cour de se rendre au chevet de son client pour l’entendre et de suspendre le jugement jusqu’à son évacuation.
Alpha Sidibé