Mercredi 6 juillet 2022, le Réseau des Femmes Africaines Leaders (African Women Leaders Network en anglais) a mis sur pied son Chapitre Guinée.C’était à l’occasion d’une cérémonie présidée par la la ministre de la Promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, Aicha Nanette Conté à Conakry.
Le Réseau des Femmes Leaders Africaines (AWLN) est un mouvement inédit de femmes africaines en position de leadership. L’initiative vise à renforcer le leadership des femmes dans la transformation de l’Afrique, conformément à l’Agenda 2063 de l’Union africaine et aux objectifs du Programme de développement durable à l’horizon 2030. C’est un cadre de référence des politiques et programmes de développement qui offre des opportunités pour réduire les inégalités et discriminations de genre.
Mme Sy Mariame Satona Diallo , Présidente du Réseau des Femmes Ministres et Parlementaires de Guinée a déclaré que la Guinée sera le trentième pays à installer un chapitre AWLN. “C’est le leadership des femmes pour la transformation de l’Afrique par les femmes”, a-t-elle fait savoir avant de rappeler les six domaines d’intervention que sont: paix et sécurité, participation politique, autonomisation des femmes rurales, leadership des jeunes femmes, inclusion financière et mobilisation sociale.
Intervenant le Coordonnateur résident de l’ONU en Guinée, M. Vincent MARTIN a exprimé sa volonté de toujours accompagner les femmes qui sont au centre de la préoccupation des Nations unies.
Procédant au lancement, Mme Aicha Nanette Conté, la Ministre de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des enfants à propos de l’initiative a souligné : «L’autonomisation et la promotion des droits de la femme figurent parmi les objectifs stratégiques du PSE avec deux principaux moyens d’action : le renforcement du dispositif juridique de protection des femmes et des jeunes filles, ainsi que le renforcement de leurs capacités entrepreneuriales et de leur leadership. Nous sommes très fières de pouvoir officialiser la mise en place du chapitre Guinée d’AWLN.
En mettant en synergie les cercles d’influence de femmes provenant de milieux socioprofessionnels divers, le réseau entend créer une dynamique qui prendra en compte l’ensemble des problématiques des femmes guinéennes» , a dit la ministre Aicha Nanette Conté.
A rappeler l’AWLN a été lancé en 2017 avec le soutien de la Commission de l’Union africaine et des Nations Unies, par l’intermédiaire du Bureau de l’Envoyée spéciale de l’UA pour les femmes, la paix et la sécurité et ONU Femmes, et cherche à renforcer le leadership des femmes dans la transformation de l’Afrique avec un accent particulier sur la paix, la sécurité, la gouvernance et le développement durable.
Mokalan Diallo pour Conakrynet.com