Les activités de l’assemblée générale extraordinaire de  l’Association nationale des communes de Guinée, ANCG, ont été ouvertes ce jeudi 29 septembre aux chapiteaux de l’esplanade du palais du peuple à Conakry. Quasiment, tous les élus locaux des communes urbaines et rurales du pays ont été invités. 
Parmi eux, Me Seydouba Kissing Camara, le maire de la commune urbaine de Boffa, de faire remarquer que cette assemblée générale a été convoquée suite au disfonctionnement enregistré ces derniers temps au sein notre Bureau. « Nous avons convoqué une assemblée générale extraordinaire suite au dysfonctionnement de notre association. Parce que le président de l’Association (Dr Mamadou Dramé de Kindia ) est décédé, la première vice-présidente (Aminata Touré, maire de Kaloum ) est décédée… Il y a un autre qui était à Tougué aussi qui est décédé, il y a des conseils communaux qui ont été dissous », a-t-il expliqué.
Pour sa part, le Directeur général adjoint de de l’Agence nationale de financement des collectivités (ANAFIC), Mohamed Siké Camara, a rappelé que son Institution avait du mal avec ce disfonctionnement au niveau des communes. « On avait du mal à fonctionner. Mais, aujourd’hui, avec les nouvelles autorités,
nous avons prévu cette assemblée générale pour mettre en place un nouveau bureau dans le cadre de toujours accompagner les collectivités locales dans la mise en œuvre de leur propre intérêt. Et, l’ANAFIC finance les collectivités locales, l’ANCG (Association nationale des communes de Guinée) est constituée des collectivités locales. Nous allons dans le cadre du financement leurs activités ponctionner un certain pourcentage pour mettre à la disposition de l’ANCG qui va continuer à défendre l’ANCG dans le cadre de l’accompagnement des communes de Guinée », a-t-il dit Mohamed Siké Camara.
Richard TAMONÉ