La rencontre s’est tenue ce mercredi 31 août dans la salle de conférence  du COCAN  (Comité d’organisation de la CAN (COCAN), commune de Kaloum. Devant les délégués de la Confédération africaine de football (CAF),  les activités réalisées et projetées ont été  exposées. Notamment: pour la CAN 2025, le comité d’organisation  fait savoir qu’il a identifié six (6) sites de compétitions à savoir: Boké (stade de 15.000 places), Kindia (stade de 20.000 places), Labé (stades de 15.000 places), Kankan (stade de 20.000 places), N’Nzérékoré (15.000 places) et Conakry (stade de 40.000 places à Ansoumanya). Chaque site de compétition en province comprendra quatre (4) terrains d’entrainement. A Conakry, en plus du grand stade de 40.000 places, huit (8) terrains d’entrainement seront construits et le stade du 28 septembre sera rénové. Au total donc, six (6) nouveaux stades et vingt-huit (28) stades d’entrainements seront construits sans oublier les villages CAN qui seront également réalisés.

La CAN synonyme de création d’emplois…

Le projet d’envergure, le programme CAN 2025 devra créer six mille (6000) emplois directs soit mille (1000) dans chaque site de compétition. Déjà, une mission du COCAN et des partenaires va bientôt effectuer une mission à l’intérieur du pays dans le cadre de l’indentification des entreprises locales, des corps de métiers mais aussi la sensibilisation des populations sur la portée du programme CAN Guinée 2025. A la suite de cette activité en province, la remise des sites de compétition aux entreprises sera effectuée.

La CAN, un projet commun !

Le Comité d’Organisation de la CAN 2025, invite les populations guinéennes, les administrateurs territoriaux et tous les décideurs à se joindre aux efforts des autorités sous la clairvoyance du président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya pour permettre à la Guinée d’abriter cette compétition. Le Chef de l’Etat a déjà envoyé un signal fort, symbole de sa grande détermination à offrir aux Guinéens un méga-événement sportif qui constitue une opportunité de développement.

Le  Chef de l’Etat met le pied sur l’accélérateur !

L’organisation de la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Football 2025 en République de Guinée est une ambition des autorités guinéennes. Une volonté politique affichée du président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya et prouvée encore dans la nuit du lundi, 29 août 2022, la CAN, désormais un intérêt national prioritaire !

Dans une série de décrets lus à la télévision nationale, lundi, 29 août 2022, le Chef de l’Etat a davantage balisé le chemin de l’organisation de la prestigieuse compétition de football continental. Ainsi, le Colonel Mamadi Doumbouya a déclaré l’organisation de cette compétition comme étant un programme national d’intérêt prioritaire.

Une ligne de crédit pour le COCAN !

Pour joindre l’utile à l’agréable, le Chef de l’Etat au ministère de la Jeunesse et des Sports, un transfert de crédit de quatre milliards trois cent douze millions deux cents quatre-vingt-dix-sept mille (4.312.297.000) de francs guinéens. Ce montant est destiné à supporter les dépenses liées au fonctionnement du Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN 2025) au titre de l’exercice 2022.

Le Premier ministre impliqué…

Un Comité interministériel d’orientation de la CAN 2025 présidé par le Premier ministre, Chef du Gouvernement est crééc. Ce dernier est chargé d’examiner et d’orienter les questions qui dépassent les compétences du ministère des Sports et celles du COCAN. Il est chargé également de concevoir un portefeuille de projet et de trouver des financements dans le cadre de l’exécution des projets identifiés.

En réponse, le porte-parole de la délégation de la CAF, Mathurin De Chacus a signifié qu’ils ne sont pas venus pour retirer  l’organisation de la CAN à la Guinée.«Nous allons essayer de voir comment trouver des solutions pour aider la Guinée. Nous ne sommes pas venus pour retirer l’organisation à la Guinée, nous sommes venus pour voir si la Guinée a des propositions pour convaincre la CAF à lui faire toujours confiance pour l’organisation de cette CAN 2025.»

Tamoné pour Conakrynet.com