En reconnaissance des engagements, des changements, des idéologies et des actes posés par le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) et son président, le Général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya, depuis le 5 septembre 2021, le Mouvement Unité et le Renouveau dit oui à la Continuité. Les militants et sympathisants de ladite formation politique ont exprimé ce souhait ce dimanche 17 novembre 2024. C’était à travers un gigantesque carnaval allant de la maison des jeunes de Dixinn Port en passant par Mömö Liberté jusqu’à Dixinn Terrasse. Les carnavaliers, dans une grande effervescence, brandissaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire « Ensemble pour l’unité et le renouveau » ou « Vive le Général Doumbouya ».

Intervenant, le président du Mouvement, Louda Baldé, a remercié tous ceux qui ont participé à la réussite de ce grand carnaval de soutien au président de la République, le Général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya. Notamment : le président de la délégation spéciale de Dixinn, la marraine Mme Dioubaté Mame Konaté, les populations de Dixinn, … « C’est une fierté de mobiliser une telle foule pour magnifier les changements enregistrés depuis l’avènement de notre président. Avec cette mobilisation, nos militants, sympathisants et l’ensemble de la population de Dixinn prouvent une fois de plus qu’ils adhèrent à l’esprit du CNRD. Nous sommes là pour accompagner notre général. Et, nous assumons pleinement notre choix. Nous le faisons sans aucune crainte ou obligation. Un engagement qui doit être respecté tout comme on respecte celui des autres. Nous espérons qu’il sera là pour voir ce noble soutien de Dixinn », a-t-il introduit.

Avant de poursuivre, « Au compte du PUR, j’étais quelqu’un qui ne faisait que manifester souvent pour l’agrément. L’arrivée du général nous a trouvés sur ce chemin. Aujourd’hui, en faisant un bilan, nous avons vu que nous avons un homme patriote. Nous avons aimé et apprécié sa détermination et son courage de sauver cette Guinée. Nous avons organisé cette manifestation pour prouver que les jeunes, femmes et personnes âgées de Dixinn lui ont ouvert leurs portes et leur cœur en raison de son engagement et de ce qu’il a fait de bien et continue de faire pour le pays. Notamment : la réhabilitation des citoyens injustement déguerpis, la lutte contre la corruption, l’insécurité, la stabilisation de l’électricité, la construction des infrastructures modernes à Conakry et dans plusieurs villes de l’intérieur du pays (Labé, Kouroussa, Dabola, Kankan, N’zérékoré) », a-t-il cité.

Toujours dans son programme de rendre la Guinée meilleure, le nouvel ordre, un projet gigantesque, Simandou 2040, vient d’être lancé. « Ce projet, cette vision, n’est pas pour lui. Cela montre que le général pense déjà à la future génération. Et j’espère que les retombées viendront pour toutes les couches sociales. »

Abordant la question sur la validation du projet de la nouvelle Constitution, M. Baldé soutient que son mouvement adhère déjà à l’esprit. « On était en train de projeter un parti politique qui a été dissous. Mais le MATD nous a donné la possibilité de réintégrer en prenant toute la documentation et nous espérons que ça va réussir cette fois-ci. Si la nouvelle Constitution est acceptée, la candidature indépendante nous permettra de nous présenter aux futures élections. Déjà, nous accompagnons les idéaux du chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya, pour que ses aspirations pour cette Guinée deviennent réalité. »

Dans sa communication, la marraine de l’évènement, Mme Dioubaté Mame Konaté, a souligné que cette mobilisation, à l’image de celles qu’on voit à travers le pays, montre que les Guinéens ont bel et bien compris que la solution pour une Guinée émergente, où la richesse sera gérée de façon rationnelle, est le Général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya. « Je suis avec le président Louda Baldé qui a aussi une bonne vision pour la Guinée.

Les témoignages de certains jeunes de Dixinn à l’endroit du président Louda montrent qu’on peut compter sur lui pour renforcer les rangs derrière le président de la transition. Je suis vraiment contente et j’espère que ce que j’ai vu aujourd’hui à Dixinn sera suivi par toutes les communes et préfectures de la Guinée. Parce que nous savons où nous étions avant le 5 septembre 2021», a-t-elle signalé.

Ahmed Diallo pour Conakrynet.com