D’abord, il faut clairement dire que l’ufdg est la seule entité qui a milité au sein des forces vives pour un report, et qui a imposé son veto.
C’est intelligent de sa part n’est ce pas ? Même si elle devrait commencer par là : Deux raisons l’explique.
Premièrement, L’ufdg a été trop naïve pour croire en l’existence de véritables Forces Vives. En faisant une union incestieuse avec le RPG arc en ciel, elle espérait que celui ci pouvait l’aider à étendre les manifestations sur d’autres zones outre que l’axe pour dissiper le caractère mono colore de la lutte.
Grosse bêtise de gens qui n’apprennent pas de leurs erreurs. Au bout des évènements, lufdg qui est resté sur sa fin, a finit par comprendre que Alpha CONDE et le RPG veulent l’utiliser pour décrédibiliser le CNRD au yeux de l’opinion nationale et internationale et obtenir la libération de leurs prédateurs en prison pour être plus redoutable dans la reconquête du pouvoir.
Voyez-vous que ce mariage contre les intérêts du peuple ne pouvait prospérer ? L’un cherche à étendre les manifestations en dehors de son fief pour donner une transversalité à sa cause, l’autre cherche à utiliser le premier pour revendiquer l’abandon des charges contre ses leaders en prison (anciens dignitaires) et la reconquête de son pouvoir.
Pour ne pas être comptable de cette erreur stratégique qui visait à faire une guerre de procuration pour nos anciens bourreaux (RPG) contre nos sauveurs (CNRD), j’ai personnellement décidé de jeter l’éponge depuis peu et de prendre place dans le navire du CNRD pour apporter ma modeste participation à la réussite de la transition, ayant compris que l’intérêt du peuple est au dessus de ces combines dilatoires.
La deuxième raison pour laquelle l’UFDG décide de renoncer à la rue pour la table, ce qu’elle aurait dû faire depuis le départ, est qu’elle a compris «qu’on ne fait pas la guerre pour venir au pouvoir à celui qui détient le pouvoir» cela prospère dans peu de cas. Elle a compris que même le retour de son leader passera par une négociation avec le CNRD ce qu’elle est même entrain de faire actuellement en coulisse. Cellou veut rentrer mais il a besoin de la bénédiction du régime au pouvoir.
Il aurait été intelligent de commencer par là n’est ce pas ? La négociation !
Une chose est sûr, le CNRD réussira cette transition, il est entrain de poser de véritables actes qui pourront catalyser le décollage de notre émergence et nous donner d’institutions fortes. Ces militaires ont une forte dose de patriotisme pour ce pays, cela se traduit sans démagogie dans tous les actes qu’ils posent.
En ce qui me concerne, nul prétention d’avoir raison de les soutenir, le temps le fera à ma place.
Tout finira à la table, commençons-y pour faire l’économie de temps et des vies.
Les Forces Vives, ça n’existe pas en vérité, chaque entité doit assumé venir défendre ses préoccupations sous sa propre bannière dans un dialogue inclusif.
Ensemble pour la Guinée
Charles ZOUMANIGUI
Activiste politique
Enseignant chercheur