La revalorisation des cotisations sociales et le paiement mensuel des pensions ont ravi la vedette à bon nombre de sujets dans la cité. Cette bonne nouvelle est plus qu’un cadeau de fins d’années pour les travailleurs qui ont longtemps tiré le diable par la queue. Tout ceci grâce au leadership d’un homme du sérail. il est réputé pour sa gestion efficace et efficiente des maigres ressources qui tirent leur origine des années de cotisation des pensionnaires.
Aujourd’hui, que l’Etat pense à améliorer les conditions de vie de cette catégorie de guinéens, ce n’est que justice rendue. M. Bakary Sylla et son équipe rassurent par ce coup d’essai devenu coup de maître.
Le mois de décembre, précisément mardi 6 décembre, est une date marquée en lettre d’or dans les annales de l’histoire de la revalorisation des cotisations sociales et le paiement mensuel des pensions en République de Guinée. Une date doublement significative s’inscrivant dans la trajectoire de la Transition. Elle est aussi une première dans la vie de cette institution. Des discours qui ont ponctué cet événement, notamment celui du ministre de la Fonction publique et du travail, et celui du Directeur général de la CNSS, ont unanimement rendu un vibrant hommage à l’homme du 5 septembre. À tout seigneur, tout honneur, il est de notoriété publique que c’est sous le magistère du Colonel Mamadi Doumbouya que cette promesse de changer positivement la vie des populations guinéennes a été rendue possible.
Il faut dire que cette cérémonie est la suite logique de la conférence de presse animée la semaine passée dans les locaux de l’institution. La partie question réponse n’a laissé plané l’ombre d’aucun doute quant à la qualité des dépenses effectuées. En tout cas, des uns et des autres ont été largement édifiés sur la vraie situation de la boite ainsi que les perspectives heureuses qui s’offrent à la nouvelle gouvernance.
En un mot comme en mille, c’est une équipe qui aura positivement marqué les esprits quant au travail fait dans l’intérêt exclusif des guinéens sans distinction de sexe, de région, de religion et d’ethnie. Pour une Guinée qui gagne, tout porte à croire qu’il faut compter sur la dynamique engrangée à la CNSS dans un esprit d’équipe.
Papus Dabo et J M Morgan