La démocratie bien guinéenne s’est encore illustrée en début d’année par l »élection » Mamadouba  Dos Camara à la tête de la mairie de la plus grande circonscription de la capitale: Conakry. Comme cela ne suffit pas, c’est la Justice qui le confirme comme Maire élu.
L’événement serait passé inaperçu si le candidat de l’Union des forces démocratiques de Guinée (Ufdg) n’avait pas été  »empêché » de diriger les destinées de cette vaste entendue de quartiers qui présente un visage de pauvreté digne d’un pays en ruine.

Le maître d’œuvre, le ministre de l’Administration du territoire, Bourema Condé, connu et reconnu pour ses prises de position en faveur de l’exécutif, s’est encore tristement illustré dans l’édification d’une décentralisation dont les pieds sont en argile, donc prête à s’écrouler aux moindre peccadille.

Lui, patron de l’administration du territoire, n’a pas lésiné sur les moyens. Il a mobilisé un véritable arsenal militaire. Histoire de mater toutes brebis galeuses qui viendraient y jouer les troubles faites. Aidé en cela par une justice aux ordres.
Le comble c’est que le  »quatrième pouvoir » ne saura peut-être jamais qu’est ce qui a bien pu se passer entre les quatre murs. Armés jusq’aux dents, les forces de sécurité avaient vraisemblablement mission de mater toute velléité visant à empêcher le déroulement  »normal » de la mission.

Il n’en faut pas plus pour crier urbi et orbi au recul abyssal de la démocratie que Lansana Conté a librement instaurée en Guinée avant le sommet au bord de la Seine. Les faits sont têtus. Le commentaire est libre. 

Alpha Condé est le Président par excellence qui se fait appeler Mandela de la Guinée mais dont les agissements sont aux antipodes de la cohésion sociale. Il a l’art de promettre monts et merveilles pour endormir la conscience des populations. 
Quand dans un pays comme la Guinée, un piètre administrateur comme Bourema Condé, organise et supervise un processus électoral, il ne peut en sortir que de la  »’médiocratie ». Au grand  dam des démocrates.

 

M. Morgan

Pour www.conakrynet.info

morgan1535@gmail.com

655 77 44 44