Ce vendredi, au esplanade du palais du peuple, la ministre de la Promotion de la féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables à travers la direction générale du Fonds de développement social et de l’indigence ( FDSI) a procédé au lancement des activités de ciblage des ménages et personnes indigents dans la zone de la capitale y compris, la commune de Kassa.
Situant le contexte, le directeur général du Fonds de développement social et de l’indigence, Lansana Diawara de relever que c’est un immense plaisir de recevoir  toutes ces personnalités pour cette cérémonie de déploiement des agents enquêteurs dans la ville de Conakry, ce, après les régions de Faranah, N’Zérékoré, Mamou et Boké.
Puis, de laisser entendre que ladite cérémonie de déploiement marque aussi la célébration et l’engagement du courage de tous ceux qui oeuvrent sans relâche pour la protection sociale en République de Guinée. « C’est pourquoi, je suis profondément heureux de la présence de madame le ministre de promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables », souligne-t-il.
Selon le DG du FDSI ledit déploiement des agents enquêteurs dans la zone de Conakry fait l’objet d’une mobilisation dans le cadre de la mise en oeuvre des registres social unifié. « Ce processus a connu ces derniers temps une vitesse accélérée sur toutes l’étendue du territoire national. Cela vise à fournir les données nécessaires à la conception et l’élaboration des programmes d’aides mais aussi ceux des développement social de notre pays », déclare M. Diawara.
De son côté, Aïcha Nanette Conté, ministre de la Promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables
de faire savoir aux jeunes enquêteurs en ces termes: « Il a été dit tantôt que vous avez été choisis parmi deux mille candidats, alors si vous êtes là,  c’est parce que vous êtes à la hauteur et si vous à la hauteur, moi je vous ferai conscience », assure la ministre.
A l’en croire, à ce jour, la base des données du serveur du Fonds de développement social et de l’indigence  aurait plus de 4 millions de personnes indigentes enrôlées. « Ce sont vos frères et soeurs qui ont fait ce travail. Aujourd’hui, c’est à votre tour de pouvoir le faire. Il n’y a pas de complaisance. S’il vois plait, celui qui ne remplit pas les conditions, même si c’est votre père ou votre maman, beau père s’il vous plaît s’il ne remplit pas les conditions, ne le prenez pas… Tout le monde doit être juste pour qu’on puisse dire Dieu merci dans notre capitale mais également dans notre pays », met-elle en garde les enquêteurs.
Richard Keita pour Conakrynet.com