Dans le souci d’informer et de prevenir la population sur l’évolution du Coronavirus, ce vendredi, 20 mars à Conakry, les responsables de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS) se sont prêtés aux questions des journalistes. Au siège de l’ANSS sis à Kaloum, ces derniers ont été informés notamment sur les cas positifs, contacts , des nouvelles dispositions,…
« Au moment oû je vous parle, nous n’avons que deux cas confirmés dont la première qui a eu déjà un test de contrôle négatif. Nous attendons le résultat du deuxième test qui fera l’objet d’une communication. Si nos espoirs sont tenus, nous pensons qu’elle pourra sortir de notre centre de traitement aujourd’hui. Cinq contacts ont été prélevés dont nous allons avoir les résultats ce soir. Je précise qu’il n’y a pas eu de suspect qui a été détecté parmi ces contacts>>, a confié le Directeur général de l’ANSS. Et a ajouté qu’il y a environ 723 contacts qui ont été enregistrés depuis l’annonce de cette pandémie dont 227 sont suivis avec plus de 400 à suivre.<< Notre souhait, le regroupement dans les lieux publics ne dépasse pas 50 personnes et s’il y a des regroupements essentiels autorisés au niveau administratif que les mesures soient respectées notamment le lavage des mains; pour tousser faire dans le coude à défaut du mouchoir ; faire la queue mais tout en laissant une distance,…»
Parlant des demandes incessantes de fermeture des marchés, le directeur général de l’ANSS a repondu que pour le moment, on ne peut fermer les marchés. « Ebola a tué plus de 60% des malades mais les marchés n’ont jamais été fermés. Ce n’est pas avec Coronavirus dont le taux de mortalité est inférieur à Ebola qu’on va fermer les marchés.»
De son côté , Dr Sékou Solano, administrateur national de la prévention a indiqué que le Coronavirus touche aujourd’hui près de 170 pays à travers le monde. <<Au niveau global,
209.839 cas confirmés dont 16.556 nouveaux cas. 8.778 décès dont 828 nouveaux décès. Et il faut savoir que l’épicentre de l’épidémie s’est déplacé de l’Asie vers l’Europe. Il s’agit de rester vigilant pour les nouveaux cas et soigner les cas existants, mise en œuvre du filtrage des voyageurs, partage d’information avec l’OMS et certains partenaires>>.
Mouctar Kalan Diallo