Ce mercredi, les élus locaux de la commune de Dixinn ont échangé avec la Direction générale de la Société de l’Electricité de Guinée (EDG) sur la problématique de la déserte. La salle de conférence de ladite commune a servi de cadre.
Pour lla circonstance, le maire de la commune de Dixinn, Mamadou Samba Diallo a souligné que ladite rencontre est une belle initiative: « C’est un rapprochement qui va nous permettre d’éviter certains soulèvements, manifestations dans nos quartiers. En tant que maire, je suis un trait d’union entre l’agence et les consommateurs. Si je reçois une information, je la partage au niveau des citoyens. Cette présence des responsables de la direction générale de l’Electricité de Guinée dans nos locaux, est une occasion pour nous autorités communales et citoyens d’exposer tout ce que nous avons comme difficulté dans la déserte en électricité », a déclaré le maire de Dixinn.
De son côté, le Diecteur général adjoint de l’EDG chargé de l’exploitation, Fodé Soumah a indiqué qu’ils se sont engagés dans cette démarche pour être très proche de la population pour écouter les problèmes de la population: « afin que nous-mêmes, nous véhiculons les problèmes que nous avons avec la population. Vous avez constaté lors de cette rencontre que les échanges étaient fructueux, chacun a posé les problèmes et les solutions adaptées ont été proposées », a souligné Fodé Soumah.
Poursuivant, le responsable de l’EDG de faire savoir que ces derniers temps, ils ont démultiplié les équipes de proximité, afin de pouvoir améliorer la déserte en électricité. « on a donné les moyens logistiques qu’il faut pour répondre aux appels de la population en temps réel », a laissé entendre le DGA chargé de l’exploitation.
Concernant la gestion des transformateurs, il a souligné que c’est un souci majeur qu’EDG partage avec la population. « Nous avons dit de faire de telle sorte que les agents de l’EDG seuls interviennent au niveau des transformateurs, parce que la cause de la perte des transformateurs est liée souvent aux déséquilibres. Comme le transformateur ayant trois colonnes et la charge des colonnes doivent être équilibrée. Il se trouve que lorsqu’on a un problème sur une partie, les techniciens clandestins font transférer la charge vers les autres colonnes. Le plus souvent, c’est cela qui occasionne la perte des transformateurs. Nos agences savent, le problème réel du transformateur, on peut le résoudre rapidement en temps réel », a expliqué le DGA.
Pour sa part, le chef de quartier de Belle vue marché II, Ibrahima Benga Camara de faire remarquer que les échanges ont été fructueux avec les cadres de l’EDG. Bien qu’il déplore de passage que certains cadres de ladite société escroquent les citoyens à la base. « En plus, le dépannage ne se fait pas à temps. L’autre mal également, c’est le coût élevé des factures. Ce sont les éléments qui font révolter parfois les citoyens dans les quartiers. Mais avec ces échanges, nous avons compris aussi que l’EDG a un grand problème surtout au niveau du recouvrement. Nous nous engageons à sensibiliser les populations pour qu’elles s’acquittent régulièrement de leurs factures», a promis le chef de quartier de Belle vue marché II.
Selon le service commercial de la commune de Dixinn, EDG regorge 38 000 clients de l’EDG, ces derniers sont alimentés par 276 transformateurs. Et, chaque deux mois, EDG alloue 69 milliards gnf rien que pour la commune de Dixinn, malheureusement, 7 milliards seulement sont recouvrés. Ce qui fait que parmi les cinq communes, dit-on, Dixinn ne fait pas bonne presse dans ce sens.
Fabien Désiré pour Conakrynet.info