Accueil A LA UNE Eau potable: la SEG passe à l’offensive (Ndlr)

Eau potable: la SEG passe à l’offensive (Ndlr)

La Seg inauguré

Le Projet d’amélioration de la qualité des eaux distribuées aux populations de Conakry et des villes de l’intérieur, et de la desserte en eau potable des villes de Kankan, Siguiri et Kouroussa en Haute Guinée, dans la Commune de Kankan, a été inauguré, vendredi, 23 mars 2018, a-t-on appris à Conakry de source diplomatique.

La cérémonie s’est déroulée en présence du troisième secrétaire de l’Ambassade du Japon en République de Guinée, Kentaro Fujimaru, des autorités locales de la Région Administrative (RA) de Kankan et du directeur de la clientèle de l’intérieur, a indiqué la source.

Concernant la Haute Guinée, le projet a permis l’aménagement d’un forage industriel d’eau potable dans la ville de Kouroussa, et l’aménagement de bornes fontaines publiques et de forages individuels dans les villes de Kankan et Siguiri, pour un montant de cinq milliards quatre-vingt-quinze millions de francs guinéens (5.095.000.000 GNF), a-t-elle fait savoir.

«La Société des Eaux de Guinée (SEG) fait des efforts importants et notables pour fournir l’approvisionnement en eau potable les populations urbaines. Malheureusement, le rythme de croissance démographique urbaine ne permet pas d’équiper tous les quartiers, y compris Conakry et les villes de l’intérieur, et il existe des retards dans leur équipement. Ce projet a donc permis la réalisation de nouvelles installations de fourniture d’eau potable et d’améliorer globalement la qualité de l’eau fournie dans ces villes», a-t-elle noté.

Selon toujours cette source, «ce projet apporte non seulement une amélioration significative des conditions de vie de base des populations des zones concernées et contribue à la lutte, au quotidien, contre les maladies et les épidémies, particulièrement dans le contexte d’après Ebola.

En Afrique, avec l’expansion de l’urbanisation et le développement, l’approvisionnement en eau est un thème important qui a été abordé lors de la 6ème Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique, (TICAD 6), qui s’est tenue en 2016, au Kenya.

 

AGP