Ce jeudi, la Direction générale de l’Électricité de Guinée (EDG), en présence du ministre de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, a organisé une rencontre de prise de contact avec les journalistes à travers un déjeuner de presse dans un hôtel de Conakry. Cette initiative vise à renforcer les relations entre les responsables de l’électricité et les professionnels des médias, afin de mieux faire comprendre la situation énergétique de notre pays. Et, contribuer ainsi à une meilleure compréhension et à une communication plus efficace sur les défis et les progrès dans ce domaine.
A cet effet, le Directeur général de l’EDG ,  El Hadj Gando Barry a expliqué que les agents sur le terrain, chargés des réparations, risquent d’être empêchés de travailler et attaqués. « Au lieu de résoudre le problème, on l’aggrave. C’est pourquoi je souhaite que vous compreniez que nous avons le même objectif : satisfaire le public. Avoir l’électricité est un droit, ce n’est plus un simple service que l’on vend », a-t-il déclaré aux médias.
Répondant à une question sur le compteur prépayé, il a signifié que le prépaiement est une solution gagnant-gagnant pour la société EDG mais aussi pour le client. « C’est pourquoi nous parlons d’un client, un compteur. Aujourd’hui, EDG compte moins de 700 000 abonnés. Pensez-vous que ce chiffre est exact ? Est-il possible que seulement 700 000 personnes soient abonnées à EDG ? C’est tout simplement parce que beaucoup de personnes consomment l’électricité sans être abonnées. C’est ce qu’on appelle une perte commerciale. Notre stratégie aujourd’hui est de privilégier le prépaiement, car avec le prépaiement, le recouvrement est sûr. Nous n’avons pas à discuter des arriérés. Avec le prépaiement, vous payez ce que vous consommez. L’un des outils de ma stratégie de recouvrement est de promouvoir les compteurs prépayés. L’un des avantages du compteur prépayé est qu’il vous aide à mieux gérer votre consommation. Si les gens consomment le courant sans compteur, il est impossible de savoir ce qu’ils consomment. »
Intervenant , le ministre de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, Aboubacar Camara, a souligné qu’ils ont besoin des médias pour leur aider à s’améliorer et permettre que la bonne information soit diffusée. <<  Vous avez vu que le prix du kilowattheure ne fait qu’augmenter. Si nous-mêmes ne changeons pas de comportement vis-à-vis de ceux que nous gérons, il sera difficile que les messages de sensibilisation que nous diffusons soient pris au sérieux. Sur le terrain, ce sont les chefs de zones et les responsables de la facturation qui sont concernés », a-t-il estimé. .
Pour le chargé de communication à EDG, Naby Camara, ces actions permettront à EDG de répondre efficacement aux besoins des abonnés en matière de dépannage et de garantir une tension électrique stable.
Richard Tamoné pour Conakrynet.com