Une rencontre d’informations, de sensibilisation et d’échanges entre élus locaux et responsables de la société de l’Electricité de Guinée (EDG) s’est tenue au siège de la commune de Ratoma. Ce jeudi 3 août, il était à l’ordre du jour le payement des factures et les avantages liés à l’installation des comptes prépayés. Etaient présents : le maire de Ratoma et ses conseillers, des chefs de quartiers, les deux Directeurs généraux adjoints de l’EDG, Fodé Soumah Chargé de l’exploitation ; Abdoulaye Koné, chargé de l’efficacité et de l’amélioration ; le Conseiller du Directeur général Dr Laye Kouyaté ; le Directeur Commercial, Mamady Magassouba ; le chef de l’agence de Ratoma ; … 
Introduisant les discours, le maire de la commune de Ratoma, Alpha Oumar Sacko , a félicité les responsables  d’EDG pour cette démarche avant de soutenir  que les actions de sensibilisation permettront aux populations de mieux comprendre les initiatives de l’EDG.« Nous avons fait appel aux chefs des quartiers pour leur faire part des préoccupations principales du Gouvernement en ce qui concerne le courant électrique. Il n’est un secret pour personne que depuis un certain temps, les autorités, à travers EDG, se battent pour fournir un courant de qualité à l’ensemble des populations de notre capitale. Mais, nous avons constaté que pour un Oui ou Non, des jeunes descendent dans la rue pour réclamer le courant. Parfois, ils disent que leurs transfos sont en panne. Après vérification, on trouve qu’aucun transfo n’est en panne. C’est quelques brebis galeuses qui profitent de la situation pour descendre afin de semer le chaos pour brigander les paisibles populations de Ratoma » , a-t-il dénoncé.
Nous demandons aux chefs de quartier de continuer la sensibilisation auprès des jeunes pour leur faire comprendre que les problèmes se règlent par EDG, a ajouté  M. Sacko.« Dès qu’un problème se pose, EDG est là pour le régler. Cette nouvelle démarche  des responsables d’EDG vise à permettre à chaque abonné de payer exactement ce qu’il consomme.Nous invitons les gens à adhérer à l’initiative» , a-t-il formulé.
Sur le même lancée, le Directeur Commercial d’EDG, Mamady Magassouba a soutenu que cette société d’électricité est l’affaire de tous. « Il faut que nous tous ont se donne la main pour relever le défi afin que les Guinéens vivant sur le territoire national aient le courant partout et à tout moment. D’où l’importance d’échanger avec les chefs de quartiers qui vont être nos relais auprès des populations pour voir comment ils pourront nous aider à amélioration la qualité de nos services. La rencontre d’aujourd’hui a tourné est autour de la question des compteurs prépayés », a-t-il précisé.
Parce qu’on s’est rendu compte que certains de nos compatriotes par incompréhension sont dans l’obscurité, a-t-il signifié. « Nous sommes obligés d’installer les compteurs prépayés parce que nous sommes confrontés à assez de problèmes. Beaucoup de quartiers se plaignent qu’ils n’ont pas de transformateurs ou le transfo est en panne. C’est ainsi, que nous avons compris que l’une des raisons est la surconsommation. Les gens ne font une bonne gestion du courant parce qu’ils ne payent pas », a dénoncé M.Magassouba.
« Dans la commune de Ratoma par exemple, moins de 20% des factures que EDG émet font l’objet de payement par les clients avant la date limite. Vous avez plus de 80 % personnes qui ne payent pas. On fait quoi ?  Nous allons plutôt laisser les gens se gérer eux-mêmes comme celui qui a envie d’avoir le courant tout le temps, il va simplement utiliser l’énergie en fonction de ses moyens. Donc éteindre les lampes, allumer les appareils uniquement quand il est à la maison. C’est un ensemble d’enseignement qui va nous envoyer à prendre certaines mesures, décisions comme le renforcement et la communication mais aussi le renforcement de coopération entre les chefs de quartiers, les chefs de secteurs, les chefs de zones, l’agent de zone ,… dans le traitement de la question de l’énergie », a fait savoir le Directeur Commercial d’EDG.
A l’image des autres présidents de quartiers, celui du quartier Lambanyi, Mamadouba Bangoura a indiqué que mieux vaut tard que jamais. « Pour sensibiliser quelqu’un, il faut que le sensibilisateur soit bien informé, imprégné de la situation. Franchement, je viens de comprendre que le compteur prépayé est une bonne chose et ça y va dans notre intérêt. C’est comme on gère nos unités et autres à travers nos téléphones. Avec ces compteurs, le père de famille ne se donnera plus le temps de sortir sans être rassuré que les appareillages qui consomment plus sont débranchés », a-t-il estimé.
Richard Tamoné pour Conakrynet.info