La Fédération guinéenne de Boxe (FEGUIBOXE) a organisé un mini championnat entre les clubs du grand Conakry. L’objectif de ces rencontres, tenues dans la salle de boxe du stade du 28 septembre, est de relancer les entraînements intensifs et de faciliter la détection des jeunes boxeurs capables de représenter la Guinée dans les compétitions africaines et internationales. Quatre boxeurs de l’ASFAG, ainsi que d’autres de Matam, Africa, Coyah et quatre boxeurs de Kenyen ont participé. Au total, il y a eu sept combats.
Les deux entraîneurs ont vraiment bien travaillé. J’ai des jeunes boxeurs très engagés. Pour réussir dans cette discipline, il faut nécessairement plus de concentration et d’engagement. Il faut signaler qu’il y a beaucoup à faire, mais le plus important est de reprendre l’entraînement et les mini-tournois qui ont été stoppés depuis l’incendie du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum. Pendant toute cette période, les combats étaient arrêtés et se déroulaient dans des salles où, malheureusement, on ne pouvait pas organiser des rencontres dignes de ce nom. Sinon, avec cette reprise, ce n’est pas mal », a confié l’arbitre guinéen, Soufiane Kaba.

Sur la même lancée, le président de la Fédération Guinéenne de Boxe, Alpha Amadou Baldé, a soutenu que ce qu’il a vu aujourd’hui le rassure et montre que la boxe a encore un bel avenir. « Ces jeunes ont montré qu’ils ont une force d’encaisser et de réagir. Pour certains, c’était leur premier combat, mais ils ont prouvé qu’on peut compter sur eux. Et, au nom du ministre des Sports, le Bureau de la FEGUIBOXE ne ménagera aucun effort pour soutenir ces jeunes. Il faut que cette belle aventure qui relance la boxe se poursuive afin de toucher tous ceux qui veulent pratiquer ce sport. Notre vocation est de promouvoir la boxe en Guinée et de produire des champions de boxe », a dit M. Baldé.

Momo Yattara