À l’entame, Kerfalla Camara KPC a déclaré sans ambages etre venu dans le sport pour apporter quelque dans la durée. Il soutient que ce n’est pas une course de vitesse pour lui et son équipe mais celle de fond. Comme il va si éloquemment affirmer qu’avoir les infrastructures est une chose mais les ressources humaines constituent l’élément clé de l’académie.
En misant sur le Français Thierry, crédité d’une formation solide en management et licencié de « UEFA » pour présider aux destinées de l’Académie, KPC met les bouchées doubles afin de relever le challenge. Du haut de ses 36 ans, le technicien français met toutes les chances de son côté pour mettre en valeur ce que le monde du cuir rond attend de cette académie futuriste.
En ce qui concerne les raisons d’être de l’Academi, il soutient qu’il s’agit d’alimenter non seulement l’effectif de l’équipe professionnelle du Hafia AC, mais aussi étoffer l’effectif de la sélection nationale de Guinée. Il s’agit également d’assurer le développement harmonieux des académiciens.
Conscient de la tâche qui lui revient en termes de formation et d’éducation, il lève un coin de voile sur ce qui sera fait dans les jours à venir. « …Les détections demanderont beaucoup d’exigences. seuls quelques enfants intégreront l’académie. Mais ces joueurs bénéficieront de toutes les installations et toutes les compétences nécessaires pour développer leurs talents », dit-il.
Pour sa part, Karim Alem conseiller du président, soutient que les grands projets s’inscrivent dans la durée. Ils ont un point de depart et un point d’arrivée. Lui qui a fait la connaissance de KPC au Maroc croit dur comme fer en la personne du PDG de Guicopres. » Lorsqu’il perd un engagement, il va jusqu’au bout », affirme-t-il.
Mohamed J.M Morgan
Pour www.conakrynet.info