Les organisateurs étaient ce lundi face aux hommes de medias à la maison de la presse sise à la Minière dans la commune de Dixinn. L’objectif : parler de la 2ème édition du festival de Garba qui se tiendra les 25, 26 et 27 novembre 2022 à l’espace de loisir Belvédère.
Situant le contexte, le Directeur général de Rise’ Up GN et Co-organisateur du Festival du Garba, Mohamed Daye Bah, a indiqué que , le festival de Garba est une rencontre gastronomique autour du Garba, production essentiellement locale, fruit d’un mélange de semoule de manioc communément appelé »Attiéké » accompagné de poisson thon Frit.« C’est une spécialité ivoirienne consommée à l’origine par les populations à faible revenu et revendue principalement par les Haoussas du Niger dans des restaurants de fortune. Au fil du temps, le Garba s’est imposé en Côte d’ivoire d’abord en s’étendant à toutes les classes sociales puis dans la sous-région dont la Guinée à travers les expatriés ivoiriens (Cadres, étudiants, restauratrices…) puis par la diaspora Guinéenne ayant résidé en Côte d’Ivoire », a-t-il expliqué.
Aujourd’hui à Conakry, poursuit Mohamed Daye Bah, pas moins d’une centaine de vendeurs de »Garba » qui a su conquérir le cœur des Guinéens dans leur ensemble et est actuellement fortement consommé et commercialisé au début par des Ivoiriens mais de plus en plus par nos
concitoyennes. « C’est pour célébrer cette gastronomie ivoirienne devenue de nos jours panafricaine et pour en faire un moyen d’intégration entre nos peuples que 2 structures d’événementielles à savoir Borimaince prod et Rise up event ont décidé d’organiser le festival du Garba à Conakry.»
Les apports de cette initiatives….
« Nous avons décidé d’organiser ce festival pour diverses raisons dont les plus importantes sont : l’engouement observé autour de la consommation du garba en Guinée par toutes les populations depuis quelques années, l’introduction de nouvelles habitudes alimentaires auprès des populations Guinéennes. Parce que ous avons constaté que plus de 90% de notre alimentation est basé sur la consommation du riz, favoriser l’intégration sous régionale, accroitre la culture du manioc en Guinée car le Garba se base sur de l’attiéké, encourager l’entreprenariat et créer de nouvelles opportunités d’affaires à travers la transformation sur place du manioc en divers aliments (attické, Gari…..), favoriser la promotion des restauratrices qui sont pourvoyeurs d’emplois et qui participent ainsi à la lutte contre la pauvreté dans notre pays,…», a cité le Directeur général de Rise’ Up GN et Co-organisateur du Festival du Garba.
La nouveauté de cette 2ème édition :
« L’extension du site a tout le belvedere. Ainsi, nous occuperons tout le belvédère contrairement à la première édition au nous étions que sur le petit espace arrière. Il y a aussi l’augmentation du nombre de restauratrices pour la satisfaction de la clientèle en quantité et en qualité, qui passe ainsi de 10 à 20 restauratrices afin de couvrir la forte demande des festivaliers :
La billetterie avec des tickets bracelets pour une meilleure sécurisation de l’évènement; La mise en place de tickets de restauration avec 4 spécialités proposées à des prix homologués entre tous les restaurants. En plus le déploiement d’une brigade mixte de sécurité composée des éléments de la brigade mœurs et d’une sécurité privé de la place; la possibilité de livraison à domicile à travers un partenariat que nous avons signé l’application MAGIC qui est le numéro 1 en Guinée du service de livraison en ligne», a précisé M.Bah.
Pour rendre la fête plus grandiose, une
animation sera assurée par l’un des meilleurs orchestres du moment en Côte d’Ivoire à travers la reprise de tubes célèbres. A côté, il est prévue une animation DJ et la présence de nombreux artistes Guinéens en vogue et un espace de jeux pour les enfants.
Ahmed Diallo pour Conakrynet.com