La signature du protocole d’entente a eu lieu ce jeudi à Conakry entre la Société coopérative ouvrière de développement agroalimentaire et artisanal, (SCODAA-GIE) et le Group-Tiast Guinée.
A travers cette cérémonie, les contractants entendent trouver de débouchés à plus de 1500 employés dans chaque localité préfectorale. Ce qui du coup, a-t-on appris permettra de changer la donne de façon positive des acteurs de ce domaine, mais aussi pourvoyeur de devises pour l’Etat guinéen.
Prenant la parole, à cet effet, la présidente du Conseil d’administration de la SCODAA-GIE, Naye N’Diaye Diao de rappeler que la Société coopérative ouvrière de développement agroalimentaire et artisanal que c’est une faitière, à but lucratif, créatrice d’opportunités d’emplois en faveur des femmes et jeunes vivant en milieu rural et urbain. Et d’ajouter qu’ils ont réussi à se faire une place de choix sur l’ensemble du territoire national: « A ce jour, elle a plus de 60 000 membres, tout secteur d’activités confondu, dont la principale activité reste l’agriculture », déclare Naye N’Diaye Diao.
Sur la même lancée, dame Diao de souligner que ledit partenariat permettra de constituer 50 groupements, 30 membres par communautés rurales. A l’en croire chacune d’elle aura la charge d’exploiter plusieurs dizaines d’hectares de culture de manioc: « qui, à la récolte, va leur permettre d’obtenir une production de 250 tonnes de manioc. En conséquence, la coopérative rassure du rachat de la production de manioc à la fin de chaque cycle de récolte. »
A ce titre, précise-t-elle, la coopérative s’engage à fournir aux groupements en intrants ou labours tels que les tracteurs, grillages, forages pour la production.
Et d’indiquer que la capacité de l’usine pourra produire 15 mille tonnes par an. « L’objectif escompté de la coopérative est que 1500 personnes de chaque préfecture puissent être impactées par les revenus de la culture de manioc, chose qui peut les rendre autonomes, émancipées et favoriser l’éradication de la faim et de la pauvreté pour un développement durable », dit-il.
Pour sa part, la directrice générale de Tiast Guinée, Tina Liu de laisser entendre que cette collaboration réside dans le cadre d’une collaboration technique et financière du Groupe SCODAA-GIE. « Mais également, les producteurs locaux seront accompagnés sur le plan technique pour la matière première qui nécessitera de la formation des travailleurs locaux, de la production du manioc de haut rendement pour ravitailler les différentes usines qui seront implantées dans les quatre régions naturelles du pays », souligne Tina Liu.
« Cela signifie que l’attente est déjà fructueuse, parce que les producteurs vont produire suffisamment de manioc pour ravitailler les usines et nous allons garantir l’écoulement de cet amidon au niveau du marché international. Je précise qu’il n’y aura pas que de l’amidon, nous allons faire la farine panifiable, de manioc pour la fabrication du pain, il y aura aussi l’aliment de bétails… », rassure-t-elle.
De son côté, la présidente de la SCODAA-GE, Hadja Fatoumata Doumbouya de faire remarquer que ladite cérémonie est importante pour l’ensemble des producteurs agricoles de la Guinée. Selon elle, ce partenariat n’est que le début d’un long processus.
Avant de conclure: « cette initiative est venue dans notre pays pour alléger le travail du gouvernement. Nous remercions le Group-Tiast Guinée qui a placé sa confiance à notre fédération et coopérative… »
Vivement que le gouvernement guinéen saisit cette occasion afin de pouvoir accompagner cette belle initiative.