Ce mardi 16 août, la ministre de l’Enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation, Docteure Diaka Sidibé, accompagnée par son cabinet était face à la presse. Au menu de la conférence : Orientation des Bacheliers, Communication sur la Revalorisation des Bourses d’études et d’entretien et bourse d’études d’excellence.« Dépuis le 5 septembre 2021, les instructions et les objectifs sont clairs pour le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation. Ces objectifs sont entre autres: l’amélioration de la gouvernance au sein des IES/RS et CDI, la réforme des programmes de formation dans les IES pour une meilleure employabilité des jeunes, la réhabilitation et la construction des infrastructures dans toutes les institutions, la revalorisation de la Recherche Scientifique en Guinée, le financement de la formation des formateurs, lamélioration du cadre de vie et de travail des enseignants et étudiants…» , a situé la ministre de l’Enseignement Supérieur.
La bourse a été rehaussée, rappelle-t-elle, suivant les niveaux notamment : 100 mille francs guinéens pour la 1ère année, 200mille pour la 2e année, .. 400mille pour la 4e année,…
Docteure Diaka Sidibé a annoncé la création de la bourse d’entretien d’excellence pour les meilleurs étudiants et fixée comme suit : 500mille par mois pour la Licence ; 1million par mois pour le Master.
Ensuite, elle a signifié qu’un étudiant peut perdre sa bourse d’entretien faute de régularité, de violation des règlements intérieurs de son Institution ,…
Mouctar Diallo