Dans son souci d’assurer un bon rapport avec les exploitants miniers évoluant en Guinée,  une rencontre  s’est tenue ce mercredi  à Conakry  entre des acteurs miniers et les responsables du pays.
Ladite rencontre a été présidée par le premier ministre, Bernard Gomou,  d’autres membres du Couvernement  qui ont   haussé la cérémonie par  leur présence.
Intervenant, Ismael Diakité, président de la Chambre des Mines de Guinée a indiqué que le secteur minier est loin d’être un long fleuve tranquille. « Si ce ne sont pas les volatilités des cours des matières premières ou l’inflation importée, ce sont les convulsions sociales et communautaires qui marquent les sites de nos opérations .»
Les entreprises minières, poursuit  le présent de la Chambre des mines vivent tout cela en mettant au-devant leur responsabilité sociétale et leurs engagements en matière de gouvernance, de redevabilité et de développement durable.« Des nombreux défis interpellent aujourd’hui leurs entreprises dont leurs relations avec les principales parties prenantes, y compris les communautés, les employés, l’administration minière et fiscale.
Sans occulter  la complexité de certaines contraintes foncièrement tributaire d’un contexte international particulièrement instable.
Pour lui, l’absence de concertation impacte négativement l’activité minière.« Je sollicite une audience au près du Premier ministre afin que la Chambre des Mines soit associée à tous les investisseurs du secteur minier puissent avoir un entretien .
De son côté, le ministre des Mines et de la Géologie, Moussa Magassouba a mis un accent particulier sur l’assainissement progressif du cadastre minier notamment : l’application des dispositions du code minier relative au droit de commercialisation de l’État. Le lancement des programmes de construction de la raffinerie afin de promouvoir la transformation des substances minérales sur place.
Procédant au lancement le Premier ministre chef du Gouvernement a fait savoir que le secteur minier guinéen a connu depuis le 5 septembre 2021, des avancées majeures.
Pour Bernard Goumou, ces résultats positifs ont été obtenus grâce à la détermination et l’engagement personnel du président de la transition et aux acteurs du secteur minier.
Partant de cela, le chef du gouvernement rassure les acteurs miniers. « Je réitère la volonté manifeste du gouvernement et la ferme volonté du Président Mamadi Doumbouya à favoriser un climat des affaires plus propices dans notre pays ».
Il a exhorté aux miniers à renforcer la cohabitation harmonieuse avec les communautés locales gage d’une licence sociale.
Amadou Mouctar Diallo pour Conakrynet.com