La cérémonie s’est tenue au Chapiteau By Issa du palais du peuple dans la soirée  de ce vendredi 25 novembre 2022.  Au rendez-vous des fans du tissu traditionnel guinéen, 1ere Marque de Textile Traditionnel de Luxe en Guinée,  la FIRSI ( Fédération interprofessionnelle pour la revalorisation du savoir-faire de l’indigo).
C’est une marque déposée à l’OAPI (Organisation africaine de la propriété intellectuelle). Le produit est de haut de gamme, façonné sur du bazin riche de première qualité avec une fixation définitive de la couleur.  A l’occasion du lancement, il y a eu un dîner gala, défilé de mode et prestations artistiques.
« La FIRSI est le fruit d’une recherche de plusieurs  mois voire des années avec une assistance technique des ingénieures de chimie du textile. Notre objectif est de changer les modes de production et de consommation pour assurer un travail mieux payé dans de meilleures conditions », a expliqué Mme Fatou Balde Yansane, fondatrice de la marque de textile engagée Firsi, Présidente de la Coalition des Femmes Leaders de Guinée (COFEL).
Poursuivant, la  fondatrice de la marque  FIRSI, a confié qu’elles se sont investis intellectuellement et financièrement pour mettre au point une formule qui fixe l’indigo et donne une brillance aux tissus teints,  supprimant l’odeur désagréable qui le caractérisait, lui donnant ainsi une qualité jamais égalée en Guinée.
Exif_JPEG_420

De son côté,  Jean Baptiste Williams, homme de culture souligner que maintenant, nous pouvons nous réjouir de porter la FIRSI.« Il faut féliciter madame Yansané Fatou Baldé, pour ce beau travail, qu’elle rend aujourd’hui au peuple de Guinée et l’Afrique toute entière. Je sais, c’est quoi breveté un produit. C’est tout un cheminement professionnel qui est derrière, toute une chaine de valeur. C’est un heureux aboutissement et vous voyez, nous portons la première frappe, tout ce que nous portons est FIRSI.

Ce qui est une bonne chose. Désormais, nous allons nous habituer, dire qu’il y a une marque enfin déposée chez nous en Guinée. C’est une première et mieux, c’est ce problème de couleur qui est réglée. Nous pouvons nous réjouir de porter la FIRSI, dont la couleur est déjà fixée. Ça ne sali ni les mains, ni le corps. Et après encore le nettoyage, il devient facile, il ne perd aucune couleur et tout ça, c’est à l’actif du professionnalisme dont a usé madame Fatou Baldé Yansané. Moi, je suis d’autant plus fier, parce que je fais parti de ceux qu’elle a consulté avant même de se lancer dedans.»

Exif_JPEG_420

A l’image  des autres invitées venues de l’extérieur de la Guinée,  Madeleine Fall, de Madomarque, styliste sénégalaise, a confié  être très  contente de travailler avec cette matière qui est très originale.« Je suis très contente et honorée d’être là ce soir, de magnifier ce pagne guinéen qui est très beau. Moi j’ai connu FIRSI, il n’y a pas très longtemps, mais je suis très impressionné par le travail que Fatou abat aujourd’hui et c’est ça, qui m’a poussé à venir soutenir son événement. La collection qu’on a présentée, c’était une collection FIRSI et du pagne tissé. La FIRSI, c’est guinéen bien sûr et le pagne tissé aussi du Sénégal, c’est pour montrer le savoir-faire des deux pays et montrer à quel point qu’on a des pagnes très riche qu’on peut utiliser, comme matière pour aboutir vraiment à faire une très belle collection. Déjà ça, c’est un commencement, j’ai été très contente de travailler avec cette matière qui est très originale et qui a très belle couleur», a-t-elle soutenu

.

 

Exif_JPEG_420

Ahmed Diallo pour Conakrynet.com