La lutte contre la criminalité économique internationale est devenue un problème préoccupant à l’échelle planétaire. La corruption est d’abord une question économique en ce sens qu’elle affecte la compétitivité de l’économie tant sur le plan national qu’international, l’efficience et l’efficacité des systèmes d’enseignement et des projets de développement dans plusieurs secteurs sont compromis. Endiguer la corruption et les activités illégales requiert manifestement une coopération forte. Lutter contre ce phénomène demande beaucoup de stratégies et d’énergie car les causes du phénomène sont profondément ancrées dans nos comportements. C’est pourquoi, le 9 Décembre de chaque année, l’humanité célèbre la journée internationale de lutte contre la corruption . En Guinée, pour rendre cette journée inoubliable, l’Agence nationale de lutte contre la corruption et la promotion de la bonne gouvernance (ANLC-PBG) a organisé une journée de sensibilisation dans les différents établissements scolaire. Le collège et lycée Donka étaient au rendez-vous de l’événement.
En effet , la chef de division du gouvernance juridique, politique et démocratie apporte des précisions sur leur choix de mener cette activité dans les différents établissements .« La particularité est que cette année, spécialement, nous avons pensé aux élèves, parceque nous savons la corruption, si on veut l’ éradiquer, il faut aller à la base, et la base ce sont les enfants, ce sont eux qui sont le futur de demain et l’espoir du pays. C’est dans cette cadre que nous sommes venus vers eux pour leur parler de la corruption dont les méfaits, les conséquences et tout ce que la corruption fait pour mettre la Guinée en retard. » a laissé entendre Rouguiatou Diakité.
Par ailleurs, traiter le problème de la corruption sous l’angle de la justice pénale ne suffit pas à endiguer le fléau. Il est aussi important de procéder à une éducation sociale très poussée par le biais de la sensibilisation, de la mobilisation sociale et du contrôle citoyen des élèves et les encadreurs pour prévenir et lutter contre la corruption en milieu scolaire.
Pour sa part, après avoir formulé des bénédictions à l’endroit des invités, Soropogui Thérèse Togba .« Je conseille à tout un chacun qu’on doit d’abord lutter contre la corruption. On doit surtout dénoncer, il n’ya pas de corrompu sans corrupteur, mais si vous qui êtes censés le faire, vous dénoncez et vous lutter contre ce fléau.,Je crois qu’on peut éradiquer en ce moment là corruption » , a estimé le principal de cet établissement .
De son côté, le ministre secrétaire général des Affaires religieuses, Elhadj Karamo Diwara a exhorté les élèves à participer à la lutte contre la corruption dans notre pays. « Nous sommes venus sensibiliser les élèves de Donka, parce qu’ils sont le futur de demain, nous sommes tous chargés de servir notre nation et aujourd’hui l’objectif et la mission du colonel Mamadi Doumbouya ,est de lutter contre la corruption dans toutes ses formes. Nous sommes là pour expliquer aux élèves, le danger et les conséquences négatives de la corruption sur le développement d’un pays. » a précisé le ministre secrétaire général des affaires religieuses.
A rappeler qu’en Guinée Selon l’ANLC plus de 500 millions de dollars échappent au trésor public qui sont utilisés dans la corruption.
Oumarou Diallo pour Conakrynet.com