Organisée par la direction générale de l’Agence guinéenne de la sécurité routière (AIGUISER) en collaboration avec le département de tutelle sur l’appui des partenaires, la semaine nationale de la sécurité routière a été lancée lundi, 5 décembre au chapiteau du palais du peuple par le ministre des Transports et des infrastructures, Félix Lamah assisté du premier ministre, chef du gouvernement, Dr. Bernard Goumou. L’initiative vise à réduire au maximum les accidents de la route et également les rendre plus les routes sûres. Elle durera une semaine (5 au 11) et s’étendra sur toute l’étendue du territoire national. A cette grande randonnée, on notait également la présence de certeins membres du gouvernement, plusieurs cadres de l’administration publique et privée, des forces de sécurité routière, des transporteurs routiers ainsi que des citoyens. Elle était placée sous le thème: « la sécurité routière, un engagement citoyen ».

A cette occasion, le directeur général, Thierno Mamadou Barry a mis un accent sur la mission de son Agence. Selon lui, l’Agence Guinéenne de la Sécurité Routière (AGUISER) est un établissement public à caractère administratif qui a
pour mission de concevoir et mettre en oeuvre la politique du gouvernement en matiere de sécurité routière.
« Elle a pour objectifs l’étude, la recherche et la mise en œuvre de tous les moyens destinés à accroitre la sécurité
des usagers de la route, notamment par des mesures de prévention des accidents de la route, de la formation des conducteurs de véhicules à travers des campagnes de sensibilisation et
d’informations. Elle effectue des études permettant de mieux appréhender les accidents de la route » a-t-il précisé.

Rappelant quelques circonstances qui sont souvent à la base des accidents de la route telles que l’excès de vitesse, l’état de la dégradation nos routes, l’incivisme de certains usagers, l’AGUISER en plus des efforts déjà fournis sur le terrain, compte mettre encore plus d’ingrédients. Des efforts qui devront également contribuer à une réduction considérable des accidents de la route en Guinée.

Le ministre de la sécurité et de protection civile, Bachir Diallo, conscient du danger que cela représente en matière de protection des citoyens, rassuré que son département mettra tout en oeuvre pour réduire considérable les accidents de la circulation routière. Pour cela, il faudra nécessairement une formation adéquate à l’intention des agents de la police routière qui sont les principaux acteurs de cette lutte. C’est dans cette optique que Bachir Diallo a réitéré la détermination de son département d’user toutes les forces nécessaires pour organiser périodiquement des séries de formation à l’intention des agents de la police routière chargés à cet effet.

En présidant au lancement officiel de la SENASER, le ministre des transports et des infrastructures, Félix Lamah a soutenu que cette semaine nationale de la sécurité routière devra permettre aux acteurs de chercher des voies et moyennes qui devront concourir à la réduction considérable des accidents de la route qui ont endeuillé et continuent d’endeuiller de nombreuses familles.
« Nous avons lancé la première édition de la semaine nationale de la sécurité routière en raison des accidents qui ont causé de nombreuses pertes en vie humaine que se soit dans nos centres urbains ou dans les régions du pays. Il était donc important de réfléchir sur la question pour prendre des actions qui puissent impacter positivement nos usagers de la route. Cela devra permettre d’interpeller les parties prenantes de la sécurité routière à unir leurs forces pour sensibiliser les usagers de la route relatif aux dangers liés au non respect de la bonne conduite ».
Dans la même dynamique, Félix Lamah a rassuré que cette campagne de sensibilisation ne sera pas un feu de paille, ni de m’as-tu vue, mais pérenniser cette action pour produire des résultats probants.

Alpha Soumah pour Conakrynet.com