Le Premier Ministre, Dr Bernard Goumou avec le Comité d’évaluation, a poursuivi les évaluations des membres du Gouvernement ce samedi. Quatre Ministères ont été évalués suivant les activités inscrites dans le Plan d’Action Opérationnel des départements au titre du premier semestre, conformément à la lettre de mission qui a été assignée à chacun d’eux.
Mamadou Pêthè DIALLO, Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique déclare après son passage devant l’équipe : « Il a lieu de dire ici que l’exercice se veut beaucoup plus un examen d’étape, une sorte de photo instantanée de la période du premier semestre de l’année 2023, qui nous a permis de faire un peu le point sur l’exécution de l’ensemble des actions, des tâches, mais aussi de la contribution de notre département aux efforts de réformes institutionnelles qui sont engagés par le CNRD ».
Pour le Général Bachir Diallo, Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile : « Cet exercice il est important. Car, en tant que membres du Gouvernement, nous sommes tenus aux principes et à l’exigence d’efficacité, d’imputabilité, de redevabilité et de réédition des comptes dans le cadre de l’exercice de nos fonctions ».
Rose Paula Pricemou, Ministre du Plan et de la Coopération Internationale a fait savoir que « C’est un exercice très important qui permet à la fois de corriger les faiblesses, de mesurer l’efficacité et de l’améliorer surtout. Et aussi, c’est un principe de redevabilité vis-à-vis des autorités, vis-à-vis du peuple de Guinée pour lequel on s’est engagé pour améliorer les conditions de vie ».
En fin, Aicha Nanette Conté, Ministre de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables dira à son tour : « Aujourd’hui, à travers cet exercice, nous avons compris qu’ensemble on peut arriver à des résultats ».
Alpha Sangaré