Une étude faite sur l’indice de durabilité des Organisations de la société civile guinéenne au compte de l’année 2021 a été partagée ce vendredi à Conakry. Cette initiative du Centre africain de la formation pour le développement (CENAFOD) qui a regroupé une vingtaine d’acteurs de la société civile.
Situant le contexte, le directeur des études du CENAFOD, Amadou Sylla, a indiqué que cette action permet de mesurer chaque année la prestation des Organisations de la société civile en Guinée.« La même étude est menée dans 32 pays en Afrique dont 12 pays en Afrique de l’Ouest. Chaque année l’exercice se fait… Ça permet aux ONG, aux donateurs, mais aussi aux gouvernements et aux partenaires de voir sur quel aspect faut-il travailler pour améliorer la performance des Organisations de la société civile guinéenne », confié M. Sylla.
En 2020, la note de la Guinée était de 5.3; le même indice a été également octroyé en 2021 à la Guinée. « C’est tout ce que les OSC déroule comme activité durant une période donnée que nous évaluons. La note 5.3 veut dire que l’évolution est entravée, donc ce n’est pas une performance. Parce qu’il y a des notes de 1 à 3; 3.5 ainsi de suite jusqu’à 7. Cela veut dire qu’il y a des efforts à fournir pour avoir un résultat souhaitable », a expliqué le Coordinateur des études du CENAFOD.
Intervenant à son tour, la directrice nationale de Régulation et promotion des ONG et mouvement associatif au ministère de l’Administration du territoire et la décentralisation, Delphine Ouendeno a rappelé que cette étude n’est pas la première chez CENAFOD. « Il le fait chaque année et cela permet d’avoir une lecture de la prestation des ONG dans nos communautés. Nous, pouvoir public, précisément la direction technique chargée non seulement de réguler, mais aussi d’accompagner des ONG, cette étude nous permet d’avoir une visibilité, afin de pouvoir booster les OSC dans le cadre de l’accompagnement des pouvoirs publics au développement durable », a soutenu Delphine Ouendeno.
A l’image des autres participants, le Coordinateur par intérim du Réseau Afrique jeunesse de Guinée, RAJGUI, Lamine Bah a noté que ce rapport montre que certains indices ont évolué, par contre d’autres n’ont pas été. « C’est l’occasion pour moi d’interpeller les Organisations de la société civile à œuvrer de sorte qu’on puisse aller de l’avant, mais aussi appeler l’Etat à accompagner les OSC, parce que nous sommes en train de traverser des difficultés ces derniers temps…».
Ci-dessous le rapport de l’étude sur l’indice de durabilité des OSC2021