C’est une réalité préoccupante dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest, la République de Guinée . Depuis l’annonce du referendum pour une nouvelle Constitution le 22 mars 2020 suivi par la présidentielle le 18 octobre de la même année, les intimidations, arrestations, violences, la chasse aux sorcières sont le quotidien de ceux qui s’opposent à la gouvernance du président Alpha Condé.
Aujourd’hui, ils sont nombreux parmi les acteurs politiques qui séjournent sans procès dans les tribunaux de Conakry et ceux de l’intérieur du pays. Souvent, leur crime est d’avoir dénoncé ou s’opposé à Alpha Condé et son Gouvernement. C’est pourquoi, pour éviter ce triste sort, ils sont actuellement nombreux parmi des acteurs de la société guinéenne qui ont choisi l’exile. Mais l’Etat ‘’fort ‘’ dans son idéologie de faire taire les opposants n’hésite pas de lancer des avis de recherche contre ceux qui échapperont à leurs pièges . C’est le cas de Mamadou Aliou Diaouné, activiste et militant du parti de l’Union des forces démocratiques de Guinée ( UFDG) qui occupait la deuxième place sur l’échiquier politique guinéen avant les législatives et la présidentielle contestées.
Aujourd’hui, le regime d’Alpha Condé excelle dans la repression de ses opposants et la censure de la presse independante depuis l’élection contestée du 18 octobre. C’est le cas du jeune activiste et militant de l’UFDG, Mamadou Aliou Diaouné qui a des ennuis.
Le jeune Diaouné fait l’objet de recherche par la police et le BRI depuis le 14 novembre 2020 suite à l’émission d’un avis de recherche sur sa personne par un juge d’instruction sous le numéro RP 525/020; RI 029/020 daté du 11 novembre 2020.
Qu’à cela ne tienne, pour le moment, Mamadou Aliou Diaouné reste introuvable et même sa famille ne peut dire où il a trouvé refuge.
Abdoul Karim Bangoura pour Conakrynet.com