« Quand le Gouvernement de la Transition a assumé à travers le CNRD, les Forces de défense et de sécurité a pris en main le destiné de la Guinée, c’était un point d’impression dans l’histoire de notre pays. Et, ce point d’impression était le début de l’effort refondation afin de redonner de nouvelles orientations, de nouvelles visions, de nouvelles à notre pays.
Constats, le ministre confie que le système de santé qu’il a herité était dans une situation difficile. Nos compatriotes avaient complètement abandonné les systèmes de santé, a-t-il ajouté.« Le premier combat a été d’inculper aux professionnels de santé , telle que soit leur compétence, le simple fait de pouvoir traiter leurs patients, leurs compatriotes avec respect , dignité , courtoisie chaque fois qu’ils reçoivent nos compatriotes , c’est quelque chose qui n’a pas de prix … Ce sont des comportements qui changent les relations entre prestataires de santé et patients. A l’hôpital de Donka, nous avons presque reçu à gagner le pari. Les patients sont reçus dans le respect, ils sont bien traités.On s’est attaqué au chantier de l’hôpital de Donka qui était en arrêt depuis 7 ans. Il est actuellement fonctionnel bien que tout n’est pas encore fini. L’autre combat a été la lutte contre la Covid-19 à travers la vaccination de 6% , nous sommes aujourd’hui à près de 28% , 9% de couverture vaccinale et nous occupons la première place en Afrique de l’Ouest, il y a aussi la lutte contre les faux médicaments, la reconstruction et l’équipement de l’hôpital Donka, la lutte contre les faux médicaments, la vaccination, les approvisionnements en médicaments des centres à l’intérieur du pays, …<< Nous sommes passés de trois salles d’opération à Donka à 15. Elles sont toutes automatisées avec les possibilités de voir les images dans les amphithéâtres que les étudiants suivent les interventions sans aller dans les salles d’opération. Ça demande énormément de travail de calibrage et de mise en niveau.
Et au niveau de la radiologie, nous sommes en train de calibrer les appareils. Nous avons pris un spécialiste guinéen qui travaille à Paris comme spécialiste des hôpitaux parisiens, le Dr. Koma qui a accepté de venir gracieusement et de nous aider. Il est arrivé déjà, il a vu les appareils, il a donné les indications, il a choisi le personnel à recruter avec lequel il va travailler. Et à partir du mois de janvier 2023, c’est lui qui sera le chef du service de radiologie après plus de 30 ans d’expérience en France comme praticien hospitalier en imagerie. Donc, lui va former nos jeunes médecins mais, il va nous donner des images, il va nous mettre en rapport avec ses collègues médecins pour aider à interpeller les résultats ». , a-t-il annoncé.
Il a cité aussi la gratuité et la construction de huit (8) centres démodialises à l’intérieur du pays, des actes a-t-il soutenu du président Mamadi Doumbouya qui montrent une fois de plus son engagement pour le secteur de la santé.