La formation sur l’investigation numérique s’est poursuivie au Centre américain Thurgood Marshall de l’ambassade des États-Unis en Guinée. Au compte de la 4ème séance tenue jeudi 3 août 2023, des modules axés sur tweeter et Facebook ont été à l’ordre du jour. Comment les journalistes peuvent-ils  s’informer à travers ces réseaux sociaux? Comment avoir de bonnes sources? Comment éviter les informations non vérifiées? Quelle information faut-il exploiter? Comment interagir? Comment avoir de l’audience? Quelles sont les dangers? Comment quelqu’un peut-il être votre source d’information? C’est entre autres questionnements qui ont été élucidés à cet effet.
« C’est vraiment intéressant. Nous avons constaté que nous avions une mine d’or au bout des doigts, sans le savoir. Il suffit juste qu’on vous donne des outils pour pouvoir l’exploiter », fait savoir Mamoudou Boulhèrè Diallo du groupe Hadafo médias.
Et d’ajouter: « Nous savions que Twitter, Facebook existent, mais comment les rendre une opportunité, on le savait dans l’ensemble. C’est en cela que cette formation nous est utile. »
Nana Kéïta, reporter à la Radio nationale a de son côté commencé par remercier  l’ambassade des États-Unis pour cette initiative: « bien que nous utilisons les réseaux sociaux, mais on ne savait pas certains paramètres qu’on est en train de d’étudier ici. On les utilisait juste pour faire des publications et se distraire. Ces séances de formation nous font découvrir des choses », déclaré notre consoeur.
Ousmane Barry, de l’ambassade des Etats unis de se réjouir pour sa part de la présence des acteurs de médias à la Bibliothèque Thurgood Marshall pour cette formation.
Puis de souligner ceci: « Comme vous le savez l’ambassade des États-Unis dans son rôle d’accompagner les journalistes a initié cette formation sur l’investigation numérique. Ce matin, par exemple les participants ont eu l’opportunité de découvrir, d’autres améliorer leur connaissance sur Twitter, Facebook. Nous les encourageons à poursuivre cette formation pour être mieux outillé », invite Ousmane Barry.
Alpha Oumar Wann