Dans le souci de relever les nombreux défis liés à la santé des populations, le Gouvernement guinéen à travers le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a signé ce mercredi un contrat de construction des Centres hospitaliers régionaux de Kindia, Labé, Kankan et N’Zérekoré. La cérémonie s’est déroulée entre le ministre Docteur Mamadou Pèthè Diallo et Edgard Colomb, représentant d’Effage et a été rehaussée par la présence du ministre de l’Économie des Finances et du Plan Moussa Cissé, le chargé d’Affaires de l’Ambassade de France en Guinée et de plusieurs autres cadres.« Ce contrat ouvrira la voie à la finalisation des conventions de financement. C’est l’une des grandes ambitions du Gouvernement de la transition et du Colonel Mamadi Doumbouya qui commence à se réaliser aujourd’hui. C’est donc le deuxième jalon d’une longue marche. Le premier a été posé, il y a environ (3) mois, avec l’ouverture du Centre hospitalier universitaire de Donka. Ce deuxième est celui de la structuration de notre système de santé. Nous avons Donka qui est un hôpital national de référence. Quatre hôpitaux régionaux viendront à vocation universitaire pour les villes de Labé, Kindia, Kankan et N’Zérékoré avec le financement et l’accompagnement à la fois du Gouvernement de la République française, nos partenaires français en charge de la coopération et du développement qui sont : l’Agence Française de Développement, l’Expertise France Internationale et aussi un consortium de grandes sociétés françaises conduites par le groupe Effage chargé de la réalisation de ces infrastructures. Toutes ces entités étaient représentées. L’accompagnement technique à la formation, à la gestion, à l’entretien et à la maintenance de ces infrastructures se fera pendant une période de 3 ans », a rappelé Dr Mamadou Pèthè Diallo.
Notre vision, poursuit Dr Diallo est de réusir le pari de la réforme de notre système de santé afin de d’offrir à nos populations, quel que soit le lieu où elles vivent, où elles travaillent, d’avoir accès au même type de service de santé à un prix abordable.
De son côté, le Directeur Général de Eiffage Génie Civil, M. Edgar Coulomb a soutenu que cette signature est une étape décisive.« Avec cette signature, nous rentrons dans une période concrète, avec le développement des études de la construction de ces quatre 4 hôpitaux qui va être étalée sur un délai global de 42 mois. La durée moyenne pour la construction de chaque hôpital est de 21 mois.
L’ambition a été de structurer les meilleurs partenaires pour réaliser ce projet avec les entreprises pour l’accompagnement à la prise en main de Monsieur le ministre et à la gestion des équipements majeurs de santé publique. Nous comptons également accompagner prochainement le pays dans son développement avec d’autres projets », s’est-t-engagé.
A rappeler que que coût global du projet est estimé à 198 millions d’Euros qui permettra de couvrir la construction, l’équipement et la mise en service de ces 4 hôpitaux mais aussi l’accompagnement technique à la formation, à la gestion, à l’entretien et à la maintenance de ces hôpitaux pour une période de 3 ans avec l’assistance des hôpitaux de Paris et un consortium et des centres hospitalo-universitaires français. L’Etat guinéen contribue à hauteur de 10% du coût global du projet à travers le budget national. Et, chaque hôpital comprend 200 lits pour une surface de 12 900 m². Les domaines d’intervention vont comprendre toutes les spécialités médicales, chirurgicales, pédiatriques et gynéco-obstétrique (…) .
Ahmed Diallo pour Conakrynet.com