Accueil A LA UNE Guinée/Transition : Un nouveau dialogue ouvert entre Gouvernement et Forces Vives

Guinée/Transition : Un nouveau dialogue ouvert entre Gouvernement et Forces Vives

Lundi, le 13 mars 2023, le premier round des pourparlers entre le Gouvernement et les Forces vives de Guinée s’est tenu au Centre Islamique de Donka. Dans la courtoisie et le respect de l’autre, les deux parties ont favorablement répondu à l’invitation des religieux du pays.
Le Premier Imam de la mosquée Fayçal, assisté de l’archevêque du diocèse de l’Église Anglicane, a adressé ses remerciements au Premier ministre, Chef du Gouvernement pour sa politique de main tendue et aux Forces vives « d’avoir mis la balle à terre pour la paix ». Elhadj Mohamed Saliou Camara a salué l’esprit de cohésion sociale qui anime les parties. Il les a invitées à accepter « d’être ensemble pour la paix et l’unité nationale ». Pour le Prélat, il faut toujours privilégier « le règlement à l’amiable et autour de la table des divergences ».
Au nom des Forces Vives de Guinée, le Secrétaire Général de l’UFDG et ancien ministre, Aliou Condé, a aussi remercié le Premier ministre pour la disponibilité dont il a fait montrer en acceptant la rencontre. Il a dit fonder un espoir pour les échanges avant de regretter l’interpellation d’un membre des FVG.
« Les Guinéens ne doivent pas éternellement rester dans la contradiction. Il faut qu’on s’écoute et que la loi soit pour tout le monde ! » a dit M. Condé.
Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, a de son côté rappelé que sur les fortes recommandations du Chef de l’État, sa mission consiste à mettre les Guinéens ensemble pour qu’ils se parlent. Dr. Bernard Goumou, accompagné des ministres en charge de l’Administration du territoire, des Affaires étrangères et du ministre secrétaire général des Affaires religieuses, s’est dit heureux de la rencontre. Pour lui, c’est par le dialogue et les échanges que les Guinéens pourront trouver une piste de solutions idoines à leurs préoccupations.
Par ailleurs, Dr Bernard Goumou a insisté sur le fait que les religieux qui servent d’interface entre les FVG et le Gouvernement disent la vérité aux différents acteurs pour le bien de la Guinée.
A la fin de cette rencontre de prise de contact et de profession de foi, le Chef du Gouvernement a promis de s’enquérir auprès des services compétents, de la situation réelle du membre des Forces Vives convoqué par les forces de sécurité. Il s’est engagé à partager aussitôt les informations dès que recueillies.
Des prières ont été dites pour la poursuite de cette rencontre où les acteurs affichent leurs prédispositions à débattre de tout, ouvertement dans la sérénité et l’esprit de cohésion nationale.
La Rédaction