En effet, l’aéroport international de Conakry-Gbessia connaîtra une expansion pour permettre la fluidité au sein de l’aéroport. Dans un contexte général, il y a eu d’abord la conception, la construction et l’aménagement de nouveaux terminaux (passagers et fret) avec les infrastructures et bâtiments associés et réhabilitation des infrastructures existantes.
Aujourd’hui, l’aéroport international de Gbessia constitue le principal aéroport international de la Guinée, il reçoit des avions moyens et gros porteurs pour la desserte des destinations internationales. Face à cet état de fait, il est important de rappeler que le trafic passager de l’aéroport international de Gbessia dépasse les 580.000 passagers par an en 2019 et accueille d’ores et déjà de plus en plus de grandes compagnies aériennes internationales telles que Royal Air Maroc, Air France, Ethiopian Airlines, Brussels Airlines, Turkish Airlines, Emirates, Tunis Air et autres.
Il importe de rappeler que les installations actuelles ne permettent pas d’envisager de bénéficier des meilleurs standards internationaux et d’innovations afin de donner une image attrayante, moderne et écologique de la Guinée. De nombreux investissements sont nécessaires pour assurer des conditions de sécurité et de sûreté porter par le président de la République d’où la nécessité de projeter une expansion selon un nouveau schéma directeur.
Par ailleurs, les principaux travaux envisagés pour améliorer et développer la plateforme aéroportuaire sont entre autres, la construction d’un nouveau terminal passagers d’une superficie de plus 20.000m2, la construction d’un nouveau terminal cargo d’une superficie de 1.800m2, la construction d’une nouvelle centrale énergétique d’une superficie de 840m2, d’un nouveau siège administratif de 1500m2 et d’un bâtiment de services de 430m2la construction d’un nouveau bâtiment services, la sécurité incendie et sauvetage de 1.000m2, la construction d’un nouveau PARIF, l’extension du parking autos avec accès automatisé et l’amélioration des accès à la plateforme aéroportuaire, la construction d’une station de traitement des eaux usées et d’une unité d’incinération, la rénovation et extension des aires de traitement avions et des voies de service, la construction d’un nouveau pavillon et ses dépendances.
En plus, d’autres travaux sont aussi prévus côté piste notamment, l’aménagement de l’accès routier depuis la route nationale autoroute N1 grâce à un rond-point existant, l’aménagement des voies d’accès au parking principal, l’aménagement de la voie d’accès VIP, voie de dépose minute pour le nouveau terminal, l’aménagement des voies d’accès au Pavillon présidentiel , aménagement des voies aux différents bâtiments annexes ( nouveau siège administratif, bâtiment de services, restaurant et station électrique) et parkings de staff, l’aménagement des voies d’accès du nouveau PARIF adjacent au nouveau siège administratif, l’aménagement des voies d’accès à la zone de fret, l’aménagement des différents parkings et de leur accès. Il faut souligner que l’ensemble des travaux qui seront réalisés par phasage pour une durée prévisionnelle de trois (03) ans à compter de la date de lancement des travaux.
Cet ouvrage moderne sous la forme de partenariat public-privé est une étape importante qui met en exergue la mise en place d’infrastructures adéquates. Véritable levier de croissance, l’aéroport de Conakry va apporter une bouffée d’oxygène dans les poumons économique du pays. Ce qui, à travers cette connectivité, permet aux entreprises de faire de l’émergence un passage obliger.
J.M Morgan
N.M Soumah