Accueil A LA UNE Insalubrité: où on en est dans le principe ‘’pollueur-payeur’’

Insalubrité: où on en est dans le principe ‘’pollueur-payeur’’

Ces derniers temps, la Guinée connait un véritable casse-tête en ce qui concerne la gestion de ses déchets. Malgré des multiples rencontres des acteurs de la filière plastique en Guinée et les cadres du ministère de l’Environnement, des eaux et forêts, aucune solution n’est encore trouvée pour la gestion des ordures plastiques en Guinée.
On se souvient, les différents groupes avaient décidé d’élaborer une stratégie nationale en s’appuyant sur le principe ‘’pollueur-payeur’’, mais en vain. Cette décision est restée lettre morte. C’est pour dire combien de fois la Guinée n’a pas encore une politique de ramassage des ordures surtout dans la capitale.

Selon nos informations, environs 1200 tonnes d’ordures sont produites par jour à travers la Guinée par les citoyens, dont la grande quantité comporte des matières plastiques. Pour faire face à cette situation, le ministère de l’Environnement a rencontré l’ensemble des acteurs dans le domaine plastique afin de trouver une stratégie pour la gestion efficace des plastiques en Guinée.

Selon les responsables du ministère de l’Environnement, des eaux et forêts, l’installation des entreprises d’eau minérale depuis près de 15 ans en Guinée, a permis certes d’améliorer la santé publique et de diminuer le taux de maladie hydrique. « C’est malheureux qu’aujourd’hui la plupart des unités industrielles d’eau minérale et de produits plastiques ne prennent pas en charge les déchets post-consommation générés par leur produit. C’est ce qui prouve à suffisance la pollution de notre environnement par les déchets plastiques », disent-ils.

Depuis des années, les cadres de l’environnement et acteurs de la filière plastique, avaient décidé de conjuguer leurs efforts en mettant en place un certain nombre de programmes pour lutter contre la pollution de l’environnement à travers des ordures plastiques. Ces mesures sont notamment : ‘’Un programme de récupération et de valorisation des déchets plastiques ; Elaborer une stratégie nationale en s’appuyant sur le principe pollueur-payeur ; Promouvoir l’utilisation des plastiques biodégradables en remplacement des plastiques et l’aménagement d’autres décharges pour la gestion des déchets’’.

Les déchets plastiques sont les principales matières qui inondent les rues et bouches les caniveaux surtout dans la capitale Conakry. Alors la question que bon nombre de citoyens se posent est de savoir qu’en est-il réellement de l’application du principe de ‘’Pollueur-payeur’’

AC

Pour conakrynet.info

morgan1535@gmail.com

655 77 44 44