Les femmes et les filles souffrent le plus du manque de gestion sûre de l’eau et des installations d’assainissement. Les femmes et les filles sont chargées de la collecte de l’eau dans 70 % des ménages qui n’ont pas un accès direct à l’eau.
En l’absence d’eau, de savon et d’installations sanitaires sensibles au genre, il est difficile de gérer l’hygiène menstruelle, que ce soit dans les foyers, dans les écoles ou sur les lieux de travail. Les femmes ont moins d’opportunités que les hommes d’accéder à des institutions financières ou d’être titulaires d’un compte bancaire.
Après des années de stagnation, les disparités entre les sexes dans la possession d’un compte bancaire se sont réduites en 2021, mais les taux varient selon les économies. Dans les économies en développement, les disparités hommes-femmes sont de 6 % et, à l’échelle mondiale, elles sont à 4 %, 78 % des hommes indiquant posséder un compte dans une institution financière officielle, contre 74 % des femmes. La fracture numérique reste sexiste, 37 % des femmes dans le monde n’utilisant pas l’Internet, ce qui signifie que 259 millions de femmes de moins que les hommes ont accès à l’Internet.
Mohamed Cherif KOUYATE
Pour conakrynet.info