Accueil A LA UNE La Fondation FOBAMAR-SOLIPAD plaide pour un dialogue inclusif en Guinée

La Fondation FOBAMAR-SOLIPAD plaide pour un dialogue inclusif en Guinée

Ce samedi 21 décembre, des membres de la Fondation Bah Mamadou Radiahi pour la Solidarité, la Paix et le Développement (FOBAMAR-SOLIPAD) ont organisé une conférence de presse pour exposer la vision et les objectifs de la fondation, en insistant sur l’importance cruciale de maintenir la paix et l’harmonie entre les Guinéens. Le thème principal de cette conférence, qui s’est tenue à la maison des journalistes à Conakry, était la “Situation socio-économique du pays”.

Mme Aissatou Barry, vice-présidente de la FOBAMAR-SOLIPAD, a rappelé certaines des actions menées par la fondation dans diverses régions du pays, telles que des forages, des infrastructures sanitaires et des campagnes de sensibilisation. Elle a souligné que la Guinée est un bien commun que nous devons tous chérir, protéger et pour lequel nous devons travailler ensemble, main dans la main, pour le bien-être social de chacun. Elle a également mis en avant l’importance d’éviter les erreurs du passé et de résoudre nos différends par un dialogue inclusif autour d’une table de négociation, plutôt que par des manifestations de rue qui causent des victimes.

“La FOBAMAR-SOLIPAD est une organisation nationale qui lance un appel solennel aux décideurs, aux acteurs politiques, aux ONG, aux citoyens, aux sages, aux confessions religieuses et aux différentes coordinations régionales de la Guinée. Nous devons tous œuvrer ensemble pour bâtir une paix durable, assurer la stabilité dans tous les secteurs, promettre un développement comparable à celui de nos pays voisins et garantir la quiétude sociale”, a-t-elle expliqué.

Dans le même esprit, le président de la FOBAMAR-SOLIPAD, El Hadj Bah Mamadou Radiahi, a rappelé que l’objectif de cette conférence de presse était de sensibiliser tous les Guinéens à l’importance de la paix et de l’entente dans notre pays.

« La Fondation FOBAMAR-SOLIPAD appelle tous les Guinéens, les décideurs, la classe politique et les organisations de la société civile à se retrouver autour de la table pour régler la situation guinéenne et trouver des solutions afin que nous, Guinéens, puissions résoudre nos différends nous-mêmes », a-t-il déclaré.
Enfin, le président de la FOBAMAR-SOLIPAD prévoit de rencontrer les acteurs politiques dans les jours à venir. « Avant tout, nous les remercions sincèrement pour tout ce qu’ils ont accompli pour rapprocher les Guinéens. Nous les encourageons à continuer leurs efforts et rassurons tous les Guinéens qu’ils peuvent se sentir en sécurité. Nous rassurons également ceux qui sont à l’extérieur et qui ont peur de revenir qu’ils peuvent rentrer sans crainte d’être violentés. Nous devons tous travailler ensemble pour rapprocher les différents partis et acteurs politiques afin de sortir de cette crise. J’appelle aussi les jeunes à éviter la rue, car la rue n’a rien arrangé jusqu’à présent. Regardons les pays voisins et le monde entier : la guerre n’a jamais apporté de solutions. Essayons de nous retrouver, de dialoguer entre Guinéens, pour parvenir à un consensus et sortir de cette crise ».

Gastien Keita