Les mauvaises haleines sont des problèmes de santé à ne pas négliger. Adama Camara, chirurgien dentiste et chargé des cours de prothèse dentaire à l’université de Gamal explique les causes profondes de cette maladie dentaire.
Qu’est ce que les mauvaises haleines ?
La mauvaise haleine est une odeur qui se dégage de la bouche. Elle est due essentiellement à des maladies de la bouche mais aussi au cœur, des poumons, et d’autres parties de l’organisme. Après plusieurs consultations, les 90% des patients ont une mauvaise haleine. La mauvaise haleine peut être causée par la mauvaise hygiène, les caries, les plaies de la bouche, le cancer, la sinusite, mais aussi les problèmes de gorge.
Comment peut-t-on éviter cette anomalie ?
Pour éviter ces mauvaises haleines, il faut adopter une bonne hygiène buccale propre. Se brosser matin, midi soir. Mais le brossage de la nuit est le plus recommandé. Cette action permet d’enlever tous les débris alimentaires qui se trouvent dans les dents. Car pendant le sommeil, on ne travaille pas. Donc la bouche se rempli et donne la mauvaise hygiène qui peut provoquer une certaine mauvaise haleine. C’est-à-dire les bactéries, les germes pathogènes vont s’attaquer aux débris alimentaires qui se trouvent entre les espaces dentaires, les décomposer et les transformer en acide qui va s’attaquer aux tissus durs de la dent et principalement l’émail. Et petit à petit, cette attaque va provoquer une cavité de carie qui va être le point de sélection des débits alimentaires. Et si ces débris alimentaires ne sont pas enlevés, la carie n’est pas traitée. Et cette mauvaise haleine peut être dégagé à partir là.
La deuxième chose, on peut avoir une inflammation de sinus. Si cette inflammation n’est pas prise en charge à temps, elle peut provoquer une mauvaise haleine. On peut avoir aussi des maladies pulmonaires qui peuvent aussi provoquer une mauvaise haleine. La preuve de cette mauvaise haleine est d’abord multidisciplinaire. Il faut qu’il y ait un spécialiste en mastique dentaire.
Certaines personnes se brossent chaque fois les dents, mais dégagent toujours de la mauvaise haleine. Pourquoi cela ?
Le problème essentiel d’abord c’est l’hygiène. Mais au moment ou quelqu’un a une carie dans la bouche, il doit se faire consulter pour détecter effectivement si l’hygiène est là ou pas. Forcement, même si vous vous brossez les dents, votre bouche va sentir. Le second point, l’haleine ne se situe pas seulement au niveau de la bouche, elle peut se situer au niveau de l’estomac, de la gorge, de sunnite qui peut entrainer la mauvaise haleine. Parce que la bouche participe à l’inspiration de l’oxygéner et à l’expiration de la CO2. Et s’il ya une autre maladie qui s’ajoute à cela, une mauvaise odeur sorte à travers la bouche, et donne une mauvaise haleine.
Quelle analyse faites-vous entre la brosse à dent et les cure-dents ?
Nous les dentistes, on ne conseille pas les cure-dents. Parce qu’ils détruisent les dents. Le fait de se brosser avec les cure-dents régulièrement, détruit la gencive qui est l’un des principaux tissus de soutien de la dent. Alors si cette gencive recule, elle expose la partie qu’on appelle racine de la dent à l’air libre et peut entrainer la chute de la dent.
Est-ce que les aliments chauds et trop frais sont bon pour les dents ?
On ne conseille pas les aliments chauds. Parce que généralement les dents sont en contact avec la chaleur. Et les dents en contact trop frais peuvent entrainer les problèmes.
Propos recueilli par Djaka fofana