Pour rappel, dès le lendemain du 05 septembre 2021, le Parti de l’Unité et du Renouveau (PUR) s’est fendu d’un communiqué pour en appeler au soutien de tous les militants et sympathisants vis-à-vis des nouvelles autorités. Cette adhésion se motivait par le discours prometteur tenu dans la déclaration de prise du pouvoir. Mais à mesure que nos jeunes gens goutent au délice du pouvoir, ils se dérobent progressivement des directives préalablement annoncés. Jamais nous ne vous dirons assez combien est grande notre déception.
Le rejet injustifié du dialogue tant sollicité, la restriction des libertés démocratiques chèrement acquises (l’octroi de l’agrément du PUR par exemple), le refus de proposer un calendrier assorti de chronogramme raisonnable et consensuel de cette transition, sont autant de péchés dont notre CNRD s’est banalement et volontairement rendu coupable. Aucun de nos avertissements, alertes et mises en gardes n’ont eu d’échos favorables auprès de la junte. Nombreuses furent nos sonnettes d’alarmes pour dire combien cette transition qui, pourtant, avait bien entamé sa course, se dirige irréversiblement droit dans un ravin.
Par ailleurs et parlant toujours de la manifestation du 23 juin, nous restons toutefois convaincus que le Colonel Mamadi Doubouya aura la lucidité requise de nous l’éviter à travers un décret mettant sur pied un cadre de dialogue inclusif. Ledit cadre devra être piloté par un secrétaire permanent du cadre de dialogue et son équipe où les hommes et les femmes dont la probité et l’intégrité ne souffrent d’aucune contestation. Et Dieu sait que notre pays n’en manque pas, même si nous ne citerons de noms ici.
Mais d’ici là, c’est-à-dire en attendant que le chef de la transition fasse ce grand pas en faveur du dialogue, nous, le Bureau Politique National du Parti de l’Unité et du Renouveau (PUR), invitons tous nos militants et sympathisants à sortir massivement le 23 juin prochain pour un retour à l’ordre constitutionnel dans notre pays sous cette transition.
Vive la démocratie et l’état de droit !
Vive le dialogue entre filles et fils de Guinée !Vive la paix et la concorde!
Louda Balde
Président du Parti de l’Unité et du Renouveau