Dans la politique du gouvernement de vendre l’image positive d’une Guinée nouvelle et ambitieuse, l’initiative Branding national a été lancée dans la soirée du mercredi 30 novembre par le Premier ministre , Chef du Gouvernement, Dr Bernard Goumou. C’était à l’esplanade du palais du peuple en présence du Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, des membres du gouvernement et plusieurs autres personnalités du pays.
Mais  c’est quoi le projet branding et quel est son objectif ?
Ce nouveau programme consiste a donné une image de marque de la Guinée , une identité nationale en utilisant les outils, les techniques et l’expertise issus du monde du management. Ce, pour attirer l’attention des visiteurs et investisseurs locaux et internationaux sur les valeurs de notre pays. Une initiative du gouvernement à travers la Direction de cabinet de la Présidence de la République de Guinée sur appui technique des partenaires.
Revenant sur le projet, le ministre directeur de cabinet à la présidence de la République, Djiba Diakité et le Coordonnateur du projet branding Guinée, Ibrahima Touré ont soutenu  qu’il vise à promouvoir activement la Guinée autour des caractéristiques de ses produits phares, culture et moeurs qui se démarqueront désormais des autres à travers sa vraie identité. « Ça permettra à la République de Guinée de devenir une destination incontournable en matière du tourisme et de sa gastronomie au goût exceptionnel. Un autre avantage  est de montrer la valeur des productions guinéennes (culture, moeurs, artisanat etc.). Cela va sans aucun doute apporter un sens positif en matière de vente de nos valeurs à travers le monde en créant un pont de ralliement entre la Guinée et l’extérieur.
Procédant au lancement officiel des activités du projet, le Premier ministre, chef du gouvernement, Dr Bernard Goumou a, au nom du Président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya salué et félicité les organisateurs pour leur vision qui consiste à améliorer la perception que l’extérieur a de notre pays afin d’attirer des investisseurs et d’accroître les exportations des produits transformés. «  Ce projet est fondé sur  trois aspects à savoir: l’environnement national qui englobe le potentiel naturel, social, culturel et institutionnel qui détermine la qualité de l’économie non seulement en termes de croissance mais également de productivité et qualité.
Le second point est axé sur le secteur privé national qui a un rôle majeur dans la diffusion de la marque de Guinée.
C’est vrai que l’État a relancé les institutions consulaires et patronales, mais elles devront travailler pour se renforcer à travers des partenariats avec des institutions similaires des pays étrangers. L’émergence du champion est aussi à promouvoir par le secteur privé car, les grands capitaines d’industrie sont porteurs de l’image de leurs pays.
Le dernier point est relatif au dialogue public et privé permettant ensemble les deux secteurs d’imaginer des stratégies pour améliorer notre branding national», a expliqué le Premier ministre.
Clôturant son intervention,  Dr Bernard Goumou a confié qu’il y a aujourd’hui,  l’urgence et l’importance de cette initiative pour positionner résolument la Guinée à l’intérieur et à l’extérieur. « J’invite donc les Guinéens résidants et la diaspora à y participer activement à travers les contributions sur la plateforme dédiée à cet effet pour qu’ensemble, nous puissions aboutir au termes unique qui définit le mieux ce que nous sommes en temps que Guinéen.»
  Ahmed Diallo pour Conakrynet.com