La situation de la mosquée Faysal a été bel et bien évoquée ce jeudi 16 février 2023, par le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya lors de la session ordinaire du conseil des ministres.
Selon le patron de l’entreprise de construction ‘’Youla et Frères’’ en charge des travaux de rénovation de ladite mosquée, le colonel Mamadi Doumbouya a, contrairement à ce qui se raconte, salué les efforts fournis, avant de donner des instructions afin de permettre aux fidèles d’accéder l’enceinte de la mosquée lors des prières du prochain ramadan.
”Le ministre secrétaire général des Affaires Religieuses m’a fait savoir que le président a d’abord félicité l’Arabie Saoudite, félicité aussi le secrétariat général des Affaires Religieuses et l’entreprise Youla et Frères pour la qualité des travaux”
« J’ai été appelé aujourd’hui vers 15h par le ministre secrétaire général des Affaires Religieuses. J’étais là-bas avec lui, le Directeur des cultes, le Directeur de cabinet et le DAAF. A cette occasion, Monsieur le secrétaire général m’a fait le compte rendu du Conseil des Ministres. D’abord, il m’a dit que le patron (Colonel Mamadi Doumbouya) a donné des instructions pour que les fidèles prient à la Mosquée Fayçal pendant le ramadan prochain. Il m’a fait savoir que le président a d’abord félicité l’Arabie Saoudite, qu’il a aussi félicité le secrétariat général des Affaires Religieuses et l’entreprise Youla et Frères pour la qualité des travaux. Et que le président a dit que l’inauguration sera faite en présence du donateur (Arabie Saoudite). En réponse, j’ai dit au ministre secrétaire général qu’il n’y a de problème. Je précise que lors du dernier Tabaski, les gens avaient prié dans l’enceinte la mosquée », explique-t-il, avant d’affirmer que la finition des travaux reste la préoccupation majeure de son entreprise.
Poursuivant, il fera savoir que le contrat concernant l’aménagement de l’extérieur de la Mosquée, et la rénovation des bâtiments des imams a été signé le mois dernier.
”N’eut été cette nouvelle donne, on n’allait pas être à ce stade. Parce que j’avais même écris au Premier ministre et l’inauguration était prévue pour le 26 mai passé”
« Ces travaux-là n’étaient pas dans le contrat initial. N’eut été cette nouvelle donne, on n’allait pas être à ce stade. Parce que j’avais même écris au Premier ministre et l’inauguration était prévue pour le 26 mai passé. Bref, c’est la signature de ce nouveau contrat qu’on attendait pour entamer les travaux que je viens de citer. Et Dieu merci parce que ce contrat est signé et approuvé par le Ministère de l’Economie et des Finances », ajoute-t-il.
A la question de savoir si son entreprise ne rencontre pas de difficultés dans le décaissement, il a tenu à préciser : « Il n’y a des difficultés liées au décaissement. Mais on suit les procédures », a-t-il mentionné, avant d’adresser les félicitations de son entreprise au président de la transition, au gouvernement et le Roi d’Arabie Saoudite et son fils héritier.
A l’en croire, aucune société fut-elle étrangère n’a eu un contrat avec lui dans ce projet de rénovation de la grande Mosquée Fayçal. Nous avons tout simplement sollicité la main d’œuvre turque, explique-t-il.
”Je me suis sacrifié pour donner l’honneur à la Guinée. Et les saoudiens qui sont passés ont apprécié le travail”
« L’entreprise de construction Youla et Frères est une entreprise locale responsable. Contrairement à ce que certains racontent, aucune entreprise turque n’a eu un contrat avec nous. Nous avons tout simplement sollicité la main d’œuvre turque. Je me suis sacrifié pour donner l’honneur à la Guinée. Les saoudiens qui sont passés récemment ont apprécié le travail. Le retard dans les travaux ne dépendait pas de nous. On attendait juste la finalisation du nouveau contrat pour entamer les autres travaux qui restent. Donc que les gens s’informent bien avant de nous discréditer… »
M. Keita