De nos jours, beaucoup de jeunes filles préfèrent porter des  talons hauts lors des différentes cérémonies de mariage, de baptême et d’autres réjouissances.

Mlle Mariam Diallo, animatrice pense qu’elle n’est élégante, attirante seulement qu’avec des talons hauts de 6 cm ou plus. « Mon goût, c’est les bouts pointus qui se marient avec toute sorte de tenues africaines ou occidentales. Avec ces bouts points, je me vois dans une classe supérieure. J’ai plus de chance d’attirer car je ne passe pas inaperçue. Je suis prête à payer à n’importe quel prix pour éveiller mes sens. C’est une manière de relever le défi car le mode vestimentaire compte beaucoup pour moi étant une femme  qui veut montrer une vraie allure de déesse », soutient-elle.

Contrairement à madame Traoré Idy, styliste, victime de l’usage des talons haut à bout pointu, déconseille leur port. « Avant,  j’utilisais les hauts talons à bout pointu, à force de marcher avec, j’ai eu des problèmes d’articulation. Aujourd’hui,  je ne porte que des chaussures à bout compensé, des sandales. L’usage abusif des hauts talons déforment complètement une femme, Aujourd’hui, je me soucie de ma santé que de l’élégance »renchérit-elle.

C’est une vision que soutient Mlle Djalikatou Bah, étudiante. « J’ai  horreur des hauts talons à bout pointu. J’ai peur en voyant mes sœurs portées des talons. Mon choix, c’est les demi-talons. Vouloir bien s’habiller, je ne peux pas me nuire en titubant comme certaines filles. Quand je porte des demis talons je marche aisément et confiante sans que mes pieds soit en X comme le font certaines filles qui n’ont pas la maitrise », dénonce-t-elle.

Pour Dr Abdourahmane Diallo, rhumatologue à Ignace Deen, porter  régulièrement des talons hauts est néfaste. Il note qu’il y a assez  de  facteurs aggravant de l’usage abusif qui sont physique à savoir: malmènent la voute plantaire, accentuent la cambrure, la poussée des orteils à marteau sur les orteils, la diminution du tonus musculaire du mollet provoquant des douleurs au niveau de la colonne vertébrale lombaire. « Une femme en croissance ne doit pas porter des talons hauts car c’est cette période que l’appareil moteur de la femme est sensible à ces variations  et que cela peut causer beaucoup de dégâts à l’âge adulte. Mieux vaut privilégier l’apport des talons compensés ou talons carrés pour préserver sa santé », recommande-t-il.

Diallo Djenab

Pour conakrynet.info

morgan1535@gmail.com

655 77 44 44